Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

STRESS CLIMATIQUE : La nature au secours des milieux aquatiques - 2e partie

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Tout public concerné.

Objectifs : 

Les apports de cette rencontre visent ainsi à compléter la démarche pluridisciplinaire entamée dans le cadre de la première partie du présent colloque qui s’est tenu le 26 octobre 2020 à Paris-La Défense.

Description : 

ATTENTION : Ce colloque sera donné sous forme de webinaire en ligne, avec un lien qui sera comuniqué aux inscrits. Il ne pourra donc pas être suivi en présentiel, mais uniquement en mode distanciel.

Les effets du changement climatique se font ressentir sur les milieux aquatiques ainsi que sur les activités et ouvrages associes. Ils tendent à̀ augmenter à l’avenir les risques qui pèsent sur la biodiversité́, les ressources naturelles et les activités humaines. Des effets plus ou moins catastrophiques risquent d’avoir un impact sur des secteurs tels l’administration de l’eau, la prévention de la santé, l’aménagement urbanistique, les transports, l’agriculture, la sylviculture et le tourisme.

Face à̀ cette situation ne faudrait-il pas redonner son rôle à la nature ? Comment ? Quelles solutions pouvons-nous envisager ?

Ce colloque s’intéressera aux techniques d’aménagement du milieu fluvial et des zones alluviales basées sur la nature (effacement d’ouvrages et récupération de zones inondables, (re)constitution de paysages fluviaux et de prairies humides, ...).

Dans un premier temps, les contributions de cette demi-journée insisteront sur les outils juridiques et économiques qui sont à la disposition des acteurs pour affronter le stress climatique des milieux aquatiques. Dans un second temps, autour d’une table ronde, la dimension internationale de la problématique sera prise en compte. Effectivement, les risques qui pèsent sur nos milieux aquatiques dépassent souvent le cadre national. C’est pourquoi il importe de s’intéresser aussi aux solutions qui sont proposées par les acteurs sur la scène européenne, étatiques, intergouvernementaux et non gouvernementaux.

Programme de la demi-journée du 14 décembre 2020 :

13h30 : Mot d’accueil

13h45 : Communication introductive, Jochen Sohnle, professeur de droit public à l’université de Lorraine, chercheur à l’IRENEE, président de la Société française pour le droit de l’environnement (section Est), responsable scientifique du colloque

Les leviers d’action juridiques pour accompagner les solutions fondées sur la nature en faveur des milieux fluviaux

14h00 – 14h15 : Les outils juridiques de protection de la nature dans le droit administratif français - Simon Jolivet, Maitre de conférences de droit public, Université de Poitiers

14h15 – 14h30 : Les outils contractuels ou volontaires de protection qui relèvent du droit privé - Julie Malet-Vigneaux - Maitre de conférences en droit privé, Université de Poitiers

film

14h45 – 15h00 - La restauration des zones humides du bassin du Danube en Serbie au regard de la multiplicité des acteurs concernés, Bojana Aleksic, doctorante en droit public, Université de Lorraine

15h00 – 15h15 : La valorisation des actions de renaturation du milieu aquatique : les enseignements tirés de la « Habitat Evaluation Procedure » (HEP), Nathalie Tavernier-Dumax, Maître de conférences en Économie, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

15h15 – 15h50 : échange avec les participant.e.s et pause

film

Table ronde :

Les modalités de l’aménagement des milieux aquatiques basées sur la nature dans une perspective internationale

Animateur/président de table : Alexis Pasquet (à confirmer)

16h00 – 16h15 : intervenant 1 (v. à la fin du document)

16h15 – 16h30 : intervenant 2

16h30 – 16h45 : intervenant 3

16h45 – 17h00 : intervenant 4

17h00 – 17h30 : échange avec les participant.e.s

17h30 – 17h45 : conclusions

17h45 : fin de la rencontre

------------------------

>>> Table ronde : 4 participants parmi les suivants (ou d’autres) :

- représentant.e d’un organisme de coopération transfrontalière (CIPR- intervenant.e à confirmer)

- représentant.e de la direction régionale environnementale Karlsruhe, Land de Bade-Wurtemberg, Allemagne (Abteilungspräsidium Umwelt, Regierungspräsidium Karlsruhe)

- représentant.e du canton du Valais (intervenant.e à confirmer)

- représentant d’une ONG agissant au niveau européen/international

- représentant.e de l’Agence de l’eau Rhin/Meuse (Guy Dietrich, Directeur Général Adjoint, Agence de l'eau Rhin-Meuse ?)

 

 

 

Organisme d'accueil : 

IPEC

Date de début : 

Lundi, 14 Décembre, 2020 - 14:00

Date de fin : 

Lundi, 14 Décembre, 2020 - 18:00

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Christian Bourrand

Assistant de formation

Fabrice Scheid