Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

STRESS CLIMATIQUE : La nature au secours des milieux aquatiques

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Agents des services de l'Etat, collectivités publics, établissements publics, chercheurs, universitaires, associations, toute personne intéressée par le sujet.

Objectifs : 

Colloque pluridisciplinaire sur l'adaptation aux risques climatiques pesant sur les milieux aquatiques par les solutions fondées sur la nature.

Colloque organisé par la sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative (Ministères de la Transition Ecologique, de la Cohésion des Territoires et de la Mer/SPES/IPEC, anciennement Ifore) en partenariat avec la Société française pour le droit de l'environnement, l'Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'Etat (IRENEE - Université de Lorraine), et avec l'appui technique de l'European rivers network (ERN).

A l'heure actuelle, les effets du changement climatique se font ressentir sur les milieux aquatiques ainsi que sur les activités et ouvrages associés. Ils tendent à augmenter à l'avenir les risques qui pèsent sur la biodiversité, les ressources naturelles et les activités humaines. Des effets plus ou moins catastrophiques risquent d'avoir un impact sur des secteurs tels que l'administration de l'eau, la prévention de la santé, l'aménagement urbanistique, les transports, l'agriculture, la sylviculture et le tourisme.

Or, depuis l'accord de Paris de 2015, l'adaptation au changement climatique est devenue l'un des objectifs globaux. Parmi les techniques d'adaptation, il y a les solutions fondées sur la nature. Qualifiées de "mesures sans regret" (no-regret-options), elles se présentent de manière particulièrement prometteuses pour aménager les cours d'eau et les milieux y associés. En effet, elles génèrent des bénéfices indépendamment de la réalisation effective des risques climatiques. Ces mesures de renaturation n'agissent pas seulement sur le volume de Co2 dans l'atmosphère (techniques de fixation du carbone à travers des approches écosystémiques), mais préviennent aussi les conséquences du changement climatique, à savoir les risques conjugués d'inondations et de sécheresses ainsi que la perte de biodiversité.

Les mesures de renaturation du milieu aquatique sont cependant confrontées à de nombreux obstacles qu'il conviendra de saisir pour pouvoir les surmonter. Ils relèvent notamment de contraintes inhérentes à l'hydrologie, à la biologie, à l'ingénierie, à la poliltique foncière et d'aménagement, au cadre juridique et administratif et à l'acceptabilité sociale.

Le colloque s'intéressera aux techniques d'aménagement du milieu fluvial et des zones alluviales basées sur la nature (effacement d'ouvrages et récupération de zones inondables, (re)constitution de paysages fluviaux et de prairies humides,...).

 

Description : 

Ce colloque se tiendra en 2 parties, d'une demi-journée chacune :

- la première, le 26 octobre 2020, à la Défense, objet de la présente annonce,

- la seconde partie aura lieu début décembre (date et lieu exacts à préciser). Elle fera l'objet d'une seconde annonce sur notre site dés que possible, et d'une inscription séparée.

Attention :

Le colloque aura lieu en présentiel à La Défense, et sera également retransmis en ligne. Les personnes souhaitant le suivre en ligne doivent aussi s'inscrire.

Si les conditions sanitaires devaient l'exiger, les inscriptions en présentiel seraient alors "rebasculées" en ligne.

Dans tous les cas (présentiel ou distanciel), l'inscription est gratuite mais obligatoire (sur le présent site). Ces inscriptions devront être suffisament anticipées pour des raisons d'organisation, et les candidatures pourront éventuellement faire l'objet d'une sélection.

 

Les contributions insisteront sur la restauration des dynamiques et fonctionnalités fluviales qui ont pour objectif de lutter contre les risques climatiques (inondations, périodes de sécheresse). Elles indiqueront aussi des pistes à suivre pour surmonter les obstacles qui se présentent dans ce contexte. La démarche sera pluridisciplinaire et exposera aux participants les outils théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation de cet objectif.

Programme prévisionnel (également téléchargeable dans la colonne de droite) :

> 13h15 : Mot d’accueil d'Axelle Barrau, sous-directrice de l'innovation pédagogique et collaborative, SG/SPES/IPEC au Ministère de la Transition Ecologique
> 13h30 : Communication introductive, Jochen Sohnle, professeur de droit public à l’université de Lorraine, chercheur à l’IRENEE, président de la Société française pour le droit de l’environnement (section Est), responsable scientifique du colloque

Présentations et cadrage des sujets et démarches :

> 14h00 : Claire-Cécile Garnier, cheffe du bureau de la ressource en eau et des milieux aquatiques, MTE - DGALN - Direction de l'eau et de la biodiversité
> 14h15 : Sarah Voirin, chargée de mission ONERC, ministère de la Transition écologique
> 14h30 : projection de la première partie du film ; "La nature au secours des milieux aquatiques"

> 14h40 : Roxane Marchal, analyste des Risques Cat à la Caisse centrale de réassurance (CCR); Exemples européens de mise en œuvre et d’évaluation de solutions fondées sur la nature : le programme NAIAD

> 14h55 : Joana Guerrin, Chargée de recherches à l’INRAE - Science politique - Les solutions fondées sur la nature pour les risques liés à l’eau : quel éclairage des sciences sociales ?
> 15h10 : Echanges avec la salle
> 15h30 : Pause
> 15h40 : Projection de la deuxième partie du film : "La nature au secours des milieux aquatiques"

> 15h50 Table-ronde, animée par Alexis Pasquet-Venzac chargé de mission à ERN France. Illustration des enjeux et défis relevés par les territoires : exemples d’initiatives et dynamiques menées en Bourgogne-Franche-Comté, sur le bassin Rhône-Méditerranée et en Ile-de-France.

Sujets traités : Quelle modalités concrètes de l’aménagement des milieux aquatiques basées sur la nature ? Quels acteurs mobilisables ? Quelles synergies territoriales ? Quels freins ou leviers d’action ? Quels gains et co-bénéfices pour quels objectifs et quelle efficacité ?

Avec les participations attendues :

  • De Stéphane Woynaroski, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté - Délégué biodiversité et Parcs et Président de l'Agence Régionale de la Biodiversité ;
  • De Rémi Sirantoine, chargé de mission risques naturels, DREAL Bourgogne-Franche-Comté ;
  • De David Michelin, Coordinateur Pôle « Appui à la Transition Socio-Ecologique » - Référent Biodiversité à Alterre Bourgogne-Franche-Comté ;
  • De Thomas Pelte, Expert – gestion quantitative et changement climatique à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ;
  • De Pascal Thevenot, Maire de Vélizy-Villacoublay et vice-président du SIAVB (Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre) ;
  • De Maxime Fouillet, Médiateur scientifique eau et milieux aquatiques à l’OIE (Office International de l’Eau) ;
  • De Suzanne Rihal, Cheffe de projets Nature 2050 - CDC Biodiversité

17 h 00 : Analyse conclusive et regard philosophique sur la demi-journée par la philosophe Catherine Larrère

17 h 15  : échanges avec la salle.

Organisme d'accueil : 

MTES-MCTRCT/SG/SPES/Sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative (IPEC)

Ville : 

Puteaux - La Défense

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Lundi, 26 Octobre, 2020 - 13:00

Date de fin : 

Lundi, 26 Octobre, 2020 - 18:00

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Christian Bourrand

Assistant de formation

Fabrice Scheid

Document(s) lié(s) à la formation