Public :
Décideurs publics. Cadres de tous ministères, hauts fonctionnaires développement durable, responsables et chargés de mission DD.
Objectifs :
Diffuser les réflexions et conclusions des programmes de prospective (PAM) et de recherche (MOVIDA) sur les modes de vie en 2030/2050, coordonnés par le ministère de l'Ecologie.
Connaître l'analyse d'experts de renommée internationale sur ces sujets : Alain de VULPIAN, ethnologue-sociologue, Jacques FERRIER, architecte DPLG, Fabien DELOCHE fondateur de la Chaire de Management Durable à l'Université de Savoie, Marie-Josèphe AMIOT-CARLIN directrice de recherche à l'INRA et à l'INSERM d'AIX-MARSEILLE et Jean-Michel CHARDIGNY directeur de recherche à l'INRA de ClERMONT-FERRAND. Echanger avec eux sur ces thèmes.
Réfléchir en ateliers participatifs sur les implications de ces nouveaux modes de vie en termes de nouvelles politiques publiques avec Nathalie CECUTTI-ETAHIRI cheffe de la mission prospective au MEDDE, Yannick BLANC préfet du Vaucluse et président de l'association LA FONDA, Patrick NEGARET directeur de la CPAM des Yvelines et instigateur du programme Santé active, Olivier PERRIN chargé de mission recherche sur les modes de vie au MEDDE.
Description :
PROJET DE PROGRAMME
9h30 : Ouverture par Jean-Paul ALBERTINI Commissaire Général au Développement Durable
9h45/ 10h00 : Quelques images sur les nouveaux modes de vie : animation Émilie AUBRY, journaliste sur ARTE et LCP
Sur Arte, dès 9 janvier 2009, elle présente — jusqu'en 2011 — la quotidienne Global Mag, axée sur l'environnement. Depuis janvier 2012, Émilie Aubry y présente, en alternance avec un collègue allemand, Thomas Kauch, Thema, l'émission phare de la chaîne franco-allemande.Émilie Aubry présente également La Cité du Livre, magazine littéraire de LCP depuis janvier 2012, puis sur la même chaîne, Grand Écran à compter de 2013, en partenariat avec le Journal du Dimanche.
10h00/10h20 : Vision d‘un sociologue-ethnologue sur ces nouveaux modes de vie : Alain de VULPIAN
Sociologue-Ethnologue Alain de Vulpian s’est attaché depuis 1950 à développer une recherche ethnologique de terrain portant sur le processus de modernisation qui transforme notre civilisation. Le dessein de cette recherche est d’éclairer les dynamiques du changement dans les sociétés modernes afin de catalyser l’accouchement des potentiels et de faciliter l’action de porteurs de progrès. Il a créé la Cofremca en 1954 et est maintenant Président du Conseil de surveillance du Groupe Sociovision dont l’ancienne Cofremca constitue la partie française. Il a été membre du Comité directeur du Club Jean Moulin (1959-1970) et de l’Association pour la Recherche de la Diffusion des Initiatives (ARDI, 1990-1998). Il est membre du Conseil d’Administration de l’Ami Public.
10h20/ 11h15 : Analyse d'experts sur trois thèmes représentatifs des nouveaux modes de vie :
Les nouveaux modes d’habitat et de transport : Jacques FERRIER, architecte DPLG
Jacques FERRIER travaille n France et àl'international. Ses réalisations comprennet des ouvragesculturels (Pavillon France, exposition universellede SHANGAI 2010, mudséede la voile à Lorient, des bâtimentsde prestige (siège socialdes champgnes Piper&Charles Heisdsiek à Reims, AIRBIS à Toulouse...) des centresde recherche et des projetsde dévelopement urbain qui s'inscrivent dans une même philosophie : créer une architecture pour une société durable.
Jacques FERRIER développe une activité de recherche innovante. Sa vision humaniste de la ville trouve sa pleine expression à travers la thématique du Pavillon France : la Ville Sensuelle, qui préfigure un monde construit où la nature et les sens occupent une place essentielle.
Les nouveaux modes de travail et de management – la notion de temps et notamment de temps libre : Fabien DELOCHE
Fondateur de la Chaire de Management Durable Université de Savoie et Chercheur associé au Laboratoire L’IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Économie) accueille une cinquantaine d'enseignants-chercheurs (dont plus de quinze professeurs et HDR) et une trentaine de doctorants autour de la thématique globale suivante : "Choix Environnementaux et Innovations" et plus précisément sur les deux thématiques de recherche du laboratoire : Environnement, Consommation Durable, Tourisme : dynamique économique et environnement, énergies renouvelables, éco-citoyenneté, développement durable territorial/local, marketing durable de la marque, destination et comportement touristique, Innovation et Développement des Organisations : déterminants et types d’innovation, création de valeur et performance, réseaux sociaux et dynamiques organisationnelles, innovation en TIC et appropriation des usages, problématiques RH et de travail, de rémunérations et carrières, mobilité et relations professionnelles
Santé et alimentation : Marie-Josèphe AMIOT-CARLIN directrice de recherche à l'INRA et à l'INSERM de l'université d'AIX-MARSETILLE et Jean-Michel CHARDIGNY directeur de recherche à l'INRA de ClERMONT-FERRAND -
11h15/11h30 : Pause
11h30/ 12h30 : Débat avec la salle - animation Emilie AUBRY
Hôtes : Nathalie CECUTTI-ETAHIRI, architecte-urbaniste de l'Etat et cheffe de la mission prospective au ministère et Olivier PERRIN, chargé de mission recherche ayant en charge le suivi du programme MOVIDA : pourquoi un débat sur ce sujet ? Les conclusions des programmes PAM et MOVIDA. Les questions :
-
les questions que ces nouveaux modes de vie posent en tant que citoyen ;
-
les questions que ces nouveaux modes de vie posent en tant que décideur public ;
-
les questions que ces nouveaux modes de vie posent sur le rôle de l’État en 2030 et dès à présent :
Quel nouveau rôle pour l’État en 2030 au regard des nouveaux de modes de vie et aspirations des citoyens? Quel rôle pour l’État entre citoyens et décisions européennes ? Comment s’inspirer des initiatives citoyennes ? Les anticiper ? L’État sera-t-il l’accompagnateur de la transition écologique entre les niveaux local, national et européen ? Faut-il associer les citoyens pionniers de nouveaux modes de vie aux décisions publiques ? Comment intégrer le « tiers-secteur » dans la décision publique ? Comment gouverner quand coexistent la verticalité de la société industrielle et l’horizontalité de la société en réseaux ? Comment passer d’un État vertical à un État horizontal ? Comment manager autrement des projets, des équipes ?...
12h30/14h – Déjeuner libre
14h/16h Ateliers sur 4 thèmes transversaux au choix :
-
La ville sociaBle - facilitatrice : Nathalie CECUTTI-ETAHIRI
Quelle ville pour les citoyens en 2030 ?
Quelle convivialité ? Quel bien-être ? Quelle urbanité ? Quels espaces publics ?
Quelle fonctionnalité de l’habitat?
Construire ou aménager des logements adaptables en fonction des besoins, des temps de la vie (et éco-responsables)?....
2. Action publique agile - facilitateur : Olivier PERRIN
Comment anticiper, accompagner autrement les initiatives citoyennes durables ?
Quelles méthodes ? Prototypes, droit à l’erreur, intelligence collective, notion d’alignement personnel...
3. La gouvernance - facilitateur : Yannick BLANC, préfet du Vaucluse et président de la fabrique associative LA FONDA : la démarche « Faire ensemble 2020 ». Comment se délester des semelles de plomb de la tradition, de l’habitude et de l’impensé ? ....
Comment associer les citoyens innovateurs aux décisions publiques ?
Quelle attitude adopter ? Comment désapprendre les préjugés ? ...
4. Santé et alimentation - facilitateur : Patrick NEGARET (Directeur Général de la CPAM des Yvelines) : le programme Santé Active : « responsabiliser sans culpabiliser »
Quelles politiques pour accompagner le besoin des citoyens de reprendre en main leur santé (tout en étant responsables des deniers publics)?
De nouveaux métiers publics pour cet accompagnement ?
Quels managements externe et interne pour accompagner ces politiques ?...
16h15 /17h00 : Restitution graphique événementielle avec Véronique OLIVIER-MARTIN
Organisme d'accueil :
INSTITUT LEONARD DE VINCI - LA DEFENSE
Ville :
PARIS LA DEFENSE
Région :
Île-de-France
Date de début :
Vendredi, 28 Novembre, 2014 - 09:30
Date de fin :
Vendredi, 28 Novembre, 2014 - 17:00