Public :
Tout public intéressé, notamment les cadres du ministère de l'environnement et des autres ministères, et les agents des autres fonctions publiques.
Nota : ce colloque initialement prévu le 9 novembre 2016 a été reporté au 13 mars 2017.
Objectifs :
Connaître les fondements et les différents aspects de l’économie collaborative
Comprendre les enjeux multi-scalaires de son développement
Estimer les effets de levier de l’économie collaborative dans la transition écologique
Déduire des formes renouvelées d'actions publiques
Description :
De nouvelles formes d’économie apparaissent dans un contexte d’essoufflement du modèle d'économie de marché « traditionnel » . Économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie du partage, économie collaborative…ces approches se développent et viennent aujourd’hui bousculer notre quotidien, nos structures sociales, économiques, juridiques existantes.
Présentation
En 1994 un rapport d’experts, « Les autoroutes de l’information », transmis au premier ministre de l’époque concluait que « son mode de fonctionnement coopératif (internet) n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sa large ouverture à tous types d’utilisateurs et de services fait apparaître ses limites, notamment son inaptitude à offrir des services de qualité en temps réel de voix ou d’images ».
20 ans plus tard, le minitel a disparu et le big bang numérique « dévore le monde » (Henri Verdier EtaLab) avec ses plates-formes sans frontière et ses algorithmes qui accélèrent tout et métamorphosent notre monde.
Aujourd’hui, personne n’ignore le terme « d’uberisation » médiatisée par le conflit des taxi alors même que nous sommes nombreux à ne pas cerner ce qu’est l’économie du partage qui en est la source.
Dans un climat économique chaotique, un véritable phénomène social et économique est né...Uber, Blablacar, Drivy, Airbnb, leboncoin, autolib, vélib…en sont les entreprises les plus représentatives. Toutes partagent cette même génétique numérique et la même volonté initiale : mettre en relation des particuliers hors du cadre classique logements, outils, voitures, connaissances, restauration en se passant des intermédiaires. Fruit du mariage entre des pratiques ancestrales et le développement du numérique cette nouvelle économie transforme nos modes de faire, de consommer, questionne nos modèles économiques et appelle à une nouvelle gouvernance.
Programme prévisionnel:
Accueil café : 08h30
> 09h15 Ouverture Directeur de l'IFORE
> 09h30 : Damien Demailly économiste à l’IDDRI « Brève histoire de l’économie collaborative et de sa diversité »
> 10h00-11h30 : « L’économie collaborative en 2017 : des acteurs multiformes, combien de modèles ? »
- La boutique collaborative : Deborah Fischkandl, directrice de la boutique...sans argent !
- Logement : Sylvain Barfety, La Coopérative des tiers-lieux, se loger entre particuliers
- Transport : Kevin Deniau, directeur de communication Blablacar
- Alimentation : Myriam Bouré, co-fondatrice d'OPen Food France, infrastructure web open source au service de la distribution alimentaire
- Financement: Samuel Cohen, France Barter, l'échange inter-entreprise pour un développement innovant et collaboratif
> 11h30-12h00 : Grand témoin : Jennifer Leblond, OuiShare-Poc 21 : Une philosophie de l’économie du partage
> 12h00-14h00 : Pause déjeuner
> 14h00-15h15 : « L’économie collaborative, un levier pour la transition écologique-énergétique-économique ? »
- Emmanuel Soulias, directeur d’Enercoop
- Erwan Boumard, Délégué Général Energie Partagée
- Frédéric Griffaton, Co-fondateur de Mutum : emprunter des objets, un geste écologique
- Xavier Bonnet, CGDD (service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du developpement du durable) : les effets du collaboratif sur l’environnemental (Sous Réserve)
> 15h15-16h30 : « Le modèle collaboratif, un appui pour la décision publique ? »
- Julien Quistebert, Collecticity : le "civic crowdfunding" en Bretagne !!
- Fany Oliveira, co-fondatrice de Cmabulle : plate-forme de co-voiturage vers une nouvelle forme de DSP ou de nouveaux communs ?
- Kevin Deniau, BlaBlaCar, responsable presse et communication
- Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'économie sociale et solidaire, à l'innovation sociale et à l'économie circulaire (Sous réserve)
- Pascal Terrasse ou son représentant : Un encadrement nécessaire pour réguler le modèle
>16h30 - 17h00 : Clôture de la journée
Contexte général
Un cycle de formation sur l’économie a été développé par l’IFORE en collaboration avec les directions concernées (énergie, transports…). Ce cycle de formation a été initié en 2016 avec des formations sectorielles sur l’économie de l’énergie, des transports, de l’habitat afin d'apporter une culture économique aux cadres du second ministère impliqué dans l'économique.
L’IFORE fidèle à sa mission d’éclaireur, propose d’étudier et d’apporter, dans un débat prospectif lors de ce colloque, les positions des uns et des autres sur un sujet complexe et mal-connu l'économie collaborative. Nous tenterons de l’aborder de manière pédagogique afin d’éclairer sans parti pris les politiques et l’action publiques qui se trouvent à la croisée des chemins de l’environnemental de l’économique et du social. La volonté ici est de convertir ce sujet d’actualité en thème de réflexion plus large et à long terme en tentant de décrypter les signaux cachés envoyés par notre société.
Le programme complet de la journée sera mis à disposition.
Organisme d'accueil :
IFORE
Ville :
Paris-la-Défense
Région :
Île-de-France
Date de début :
Lundi, 13 Mars, 2017 - 09:00
Date de fin :
Lundi, 13 Mars, 2017 - 17:45