Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles dans ses missions au service de la transition

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Cette formation s'adresse aux chargés de mission ainsi qu'aux managers qui impulsent, mettent en oeuvre et accompagnent les politiques publiques au service de la transition.

Elle ne nécessite pas de pré-requis.

Objectifs : 

Le développement durable est un sujet par nature conflictuel entre des parties prenantes aux intérêts opposés à concilier. Ces politiques nécessitent des changements qui provoquent immanquablement et quelles que soient leurs dimensions des résistances et des tensions.

De plus, ces politiques sont largement mises en œuvre par les collectivités locales et leurs opérateurs. Elles nécessitent de manière générale le consentement et l’engagement des acteurs sans que ceux-ci aient une relation d’obligés avec l’État. Aussi, de nombreuses populations métiers au sein du ministère doivent disposer d’une clairvoyance émotionnelle et relationnelle pour dépasser des conflits et mobiliser des publics de façon souple, en poursuivant le changement de comportement par une dynamique d’inclusion et d’écoute.

Cette formation vise à  faire progresser les agents dans leurs relations professionnelles à la fois dans une équipe, dans un groupe projet ou avec des partenaires externes, dans leurs missions au service de la transition.

Les objectifs de cette formation sont en particulier:

- identifier, à côté des savoirs et des savoir-faire, la place du savoir-être, des compétences émotionnelles et de la posture pour exercer des missions au service des politiques de l’environnement ,

- savoir identifier, comprendre et utiliser ses émotions sans les refouler pour développer son intelligence émotionnelle,

- comprendre les fondamentaux de la communication non-violente, l’origine de la cristallisation inter-individuelle des conflits et des tensions dans le cadre professionnel ,

- proposer des outils pour développer une posture de relation et de médiation.

 

 

Description : 

Le programme de la formation sera disponible début juin.

Celle-ci alternera aports théoriques, partages de pratiques, exercices basés sur des cas apportés par les stagiaires.

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Prunelle Laloe

Assistant de formation

Prunelle Halajko

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