Conception et facilitation de sessions d’innovation collaborative (postures et méthodes inspirées du « design thinking »)

Formation

Formation en présentiel

Public : 

       Agents d'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics du pôle ministériel.

Objectifs : 

• Maîtriser les bases (histoire, postures, méthodologie) du « design thinking »
• Être sensibilisés aux valeurs de co-construction, co-conception avec les parties prenantes (usagers)
• Être en mesure de cadrer et qualifier le besoin d’un sponsor (porteur de projet)
• Connaître les grands principes de la conception d’une session de travail collaborative
• Savoir déployer un panel d’outils et méthodes d’intelligence collective, de créativité et
d’accélération de projets
• Avoir acquis les fondamentaux de la posture de facilitateur
• Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif
• Disposer d’une culture sur les laboratoires d’innovation publique, leur écosystème et leur fonctionnement

Description : 

L’Ifore accompagne et facilite la transformation de l’action publique au service des transitions écologiques et solidaires et de la cohésion des territoires, ainsi que l’innovation en matière de conduite de politiques et de services publics pour l’ensemble du pôle ministériel. La Fabrique à projets, laboratoire d’innovation publique au sein de l’Ifore, accompagne des services pour inventer de nouveaux modes de faire, explorer des idées et tester des solutions, selon des méthodes collaboratives fondées sur l’expérience usagers (inspirées du « design thinking ») et l’intelligence collective. La Fabrique à projets propose également des outils et des formations pour permettre aux porteurs de projets de monter en compétences.
Le but de cette formation-action est de former et d’outiller des agents dans ces domaines pour leur permettre d’accompagner au sein de leur service, des collectifs et des projets, de concevoir et faciliter des séances de travail collaboratif.
En parallèle, la Fabrique à projets souhaite constituer un réseau d’agents formés et leur proposer un cadre de mise en pratique et de perfectionnement de leurs acquis, pour leur permettre d’intervenir en appui à d’autres services.

Les participants sont issus des services (administration centrale, services déconcentrés et établissement publics) de notre pôle ministériel, qui mettent en oeuvre les politiques de transition. Ils sont (ou l’ont été ou vont l’être) en charge d’un projet de transformation d’une structure, d’un service ou d’une politique publique ou en recherche de nouveaux modes de faire dans leurs pratiques de gestion de projets. En testant sur celui-ci et en s’appropriant les outils et méthodes du « design thinking » appliqués aux politiques publiques (design de service), ils diffusent une culture de la transversalité, de la coopération et de l’écoute des usagers.
Ces agents s’engagent, en accord avec leur hiérarchie, à consolider leur formation et à expérimenter la mise en oeuvre opérationnelle de ces nouveaux modes de travail pour d’autres services après la formation, en complément de leurs missions habituelles, et de contribuer aux projets d’innovation accompagnés par la Fabrique à projets, en intervenant ponctuellement comme facilitateur en appui à l’animation de sessions conçues par la Fabrique. Pour cela, un accord formalisé entre la Fabrique à projets, l’agent contributeur et son responsable hiérarchique officialisera et définira les conditions de cette mobilisation.

 

Dates de la formation : Le parcours de formation-action est déployé sur 6 jours, sous forme de 3 sessions de 2 jours :
28 mars 2019 à Paris et 29 mars 2019 à Lille, 18 et 19 avril 2019 à Paris et 13 et 14 mai 2019 à Paris.
Il est obligatoire de suivre la totalité des 6 jours. L'inscription ci-dessous pour les dates des 28 au 29 mars vaut pour les 6 jours .

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Helene Syndique

Assistant de formation

Helene Syndique

Document(s) lié(s) à la formation