Public :
Tous les agents du ministère et plus largement des autres fonction publique !!!
Aucun prérequis n'est demandé pour cette première phase qui sera suivi d'un colloque plus large en février prochain.
Objectifs :
Lors de cette première rencontre, l'IFORE vous invite à découvrir la biodiversité à travers cette conférence menée par Kalina Raskin Directrice du CEEBIOS – Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis sous un angle qui nous rappelle à quel point la nature est une immense source d'inspiration pour construire nos outils, bâtir nos habitats, dessiner nos villes...
En février 2019, un colloque en collaboration avec le CGDD nous permettra d’aller plus loin notamment pour une prise en compte du biomimétisme par les pouvoirs publiques.
Description :
L’heure n’est plus aux spéculations mais aux constats sur les dégradations et sur les menaces absolues qui pèsent sur notre environnement naturel air, sols, eaux, faune, flore lui. Aujourd'hui cette menace ne trouve plus de frontière et est source de conflits dans le monde !
Mais avant que l’anthropisation n’emporte tous les secrets de la nature celle-ci nous les livre à mesure que nos vues s’aiguisent à travers la recherche et les développements.
Forte de milliards d’années d’une évolution continue, la nature, ce continent que nous continuons de découvrir, à mis en place toutes les solutions face aux problèmes multiples qu’elle a dû affronter. Les sources d’inspiration ne manquent pas pour les industries des transports, du textile, de la pharmacie, du bâtiment et plus incroyable de la recherche spatiale !
Rien d’étonnant que le génie du vivant soit aujourd’hui perçu comme un coffre-fort convoité par les plus grandes puissances.
Aller chercher les idées dans la nature et les écosystèmes, pour certains c’est un immense marché qui se profile et l’occasion de profiter d’un transfert technologique « gratuit ». Chaque espèce sur terre « regorge de technologie et représente un véritable catalogue de solutions » (Janine Banus)
D’autres voient l’occasion, parfois unique, d’étudier, de répertorier des espèces, des écosystèmes et de constituer l’arche de la connaissance du vivant pour aller vers une anthropisation réduite et un monde plus durable inspiré par la nature.
Le biomimétisme et la bionique, la science qui en est issue, se retrouvent au cœur des enjeux de la transition écologique et du quotidien du ministère.
Ne l’oublions pas, la nature n’a jamais eu besoin de nous mais nous oui ! Réussissons cette transition écologique !
Organisme d'accueil :
Date de début :
Mercredi, 10 Octobre, 2018 - 11:00
Date de fin :
Mercredi, 10 Octobre, 2018 - 13:00
Durée de l'évènement :
0.50