Public :
Ingénieurs et cadres des DDT, DREAL
Pré-requis :
Connaître les enjeux de la conservation de la biodiversité
Ce stage est élaboré par AgroParistech.
Pour les agents du MEDDE, possibilités de prise en charge des frais pédagogiques par l'IFORE en 2016 pour un nombre limité de places : Inscriptions directement auprès de l'IFORE, par le lien ci-dessous.
Modalités :
La classe virtuelle se déroule les 3, 8 & 10 novembre 2016 sous forme de trois séquences d'1h30 programmées de 10h30 à 12h chacun de ces jours
Objectifs :
Comprendre la notion de services écosystémiques
Rendre compte des débats sur les méthodes d’évaluation des services écosystémiques
Identifier les enjeux et difficultés de mise en œuvre au travers des premiers retours d’expériences.
Contexte :
Le processus de mise en politique de la notion de service écosystémique s’est accéléré au cours des dernières années à la faveur d’initiatives internationales et nationales. Les services écosystémiques sont définis comme les bénéfices retirés par l’homme (en termes de bien-être) des processus biologiques qui permettent le fonctionnement et le maintien des écosystèmes (CGDD, 2010).
Description :
L’évaluation physique et monétaire de la biodiversité et des services écosystémiques est perçue comme un levier de sensibilisation et d’orientation de l’action prioritaire dans le contexte actuel du constat de leur raréfaction. Outre les enjeux liés aux questions de leur évaluation (quels objectifs, quelles méthode ?), l’émergence de la notion de services écosystémiques renouvelle également les dispositifs d’action publique, mais également privés, avec en corollaire, la création de mécanismes de paiements pour services écosystémiques. Dans le domaine de l’agriculture d’anciens dispositifs d’action publique et privés (mesures agri-environnementales, label et certification environnementale) tendent à être requalifiés en termes de PSE. La genèse des PSE s’inscrit également dans une dynamique de mise en « marché de la biodiversité » que le développement des politiques de compensation écologique a contribué à initier.
Comment apprécier les « valeurs » des services rendus par un écosystème ? Quels exemples concrets de mise en œuvre de ce concept ?
Cette formation organisée sous forme de 3 classes virtuelles d’1h30 chacune donnera les repères nécessaires à la mobilisation de la notion dans l’action.
Méthode pédagogique :
Organisation d'exposés, illustrés par des exemples concrets (retours d’expériences) sous forme de classe virtuelle, débat possible entre intervenants et stagiaires
Fiche détaillée : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=action&actionID=1527
Les dates prévisionnelles indiquées ci-dessous sont indicatives : seules les dates indiquées sur le site d'AgroParisTech font foi.