Public :
Public mixte en termes d’expérience de concertation et de rattachement institutionnel, notamment, agents des services déconcentrés de l’Etat.
Cette formation correspond à un module du Mastère spécialisé Gestion de l’eau ouvert aux auditeurs en formation continue.
Le public sera donc mixte : professionnels, auditeurs du mastère spécialisé et doctorants.
Ce stage est élaboré par AgroParistech.
Pour les agents du MEDDE, possibilités de prise en charge des frais pédagogiques par l'IFORE en 2016 pour un nombre limité de places : Inscriptions directement auprès de l'IFORE, par le lien ci-dessous.
Objectifs :
- Favoriser les échanges entre les participants d’origines et d’expériences de concertation diverses
- Transmettre des cadres d’analyse pour favoriser la réflexivité dans l’organisation de concertation ou l’engagement dans des concertations
- Donner un aperçu de différentes méthodes et outils de concertation.
Contexte :
En France, les exigences de concertation et de participation sont portées de manière règlementaire par la Directive Cadre sur l’Eau et la loi de décembre 2006. Des dispositifs sont mis en œuvre pour remplir ces exigences (commissions locales de l'eau, comités de rivière, comités consultatifs…), mais ils rencontrent des difficultés. Les organisateurs sont souvent déçus du manque de participation ou du résultat des discussions. Réciproquement, les participants ont souvent le sentiment de ne pas être écoutés. La concertation n’étant pas seulement une affaire de gestion participative, on peut aussi rencontrer des problématiques de concertations complexes dans le contexte de la décentralisation des compétences de l’Etat vers les collectivités. Les acteurs qui interviennent dans les situations de négociation, de conflits ou de crises, peuvent alors se multiplier ainsi que les niveaux de responsabilité ou de représentation.
Description :
- L’ingénierie de dispositifs de concertation.
- La facilitation de la concertation.
- La modélisation d’accompagnement.
- Evaluer collectivement une concertation.
Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés, de mise en situation et d'échanges autour de cas appliqués. Un premier temps sera consacré à la facilitation et aux valeurs qu’elle mobilise (avec une mise en pratique à partir de la situation réelle d'un participant) et un second temps à la concertation proprement dite (avec une partie réflexive sur ses raisons, définitions, enjeux, ainsi que les principes pratiques et méthodologiques qui la fondent, et une mise en situation à partir d’un jeu de rôle).
La formation ne vise pas à enseigner des méthodes de concertation clef en main mais à favoriser une réflexivité et des échanges autour de l’enjeu de concertation.
Fiche détaillée : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=action&actionID=1523
Les dates prévisionnelles indiquées ci-dessous sont indicatives : seules les dates indiquées sur le site d'AgroParisTech font foi.