Public :
Agents des services de police de l’eau, Agents en DDT ou DREAL en charge de la politique de l'eau.
Prérequis :
La connaissance de la réglementation loi sur l'eau est un prérequis. Il est indispensable que les stagiaires aient une connaissance approfondie en matière d’instruction des dossiers d’autorisation ou de déclaration.
Objectifs :
Dans le contexte du besoin de formation régulière des nouveaux instructeurs et de la généralisation prochaine de l'autorisation unique loi sur l'eau, permettre aux futurs formateurs de maîtriser le logiciel CASCADE (et ses nouvelles fonctionnalités) qui assiste l'agent en charge de la police de l'eau dans la gestion des dossiers, en vue d'une transmission dans le cadre de formations démultipliées en CVRH (formations assurées en binôme par deux formateurs, frais pris en charge par les CVRH). En s'inscrivant, le futur formateur s'engage à faire a minima 1 à 2 formations par an à la demande des CVRH (en fonction du nombre de formateurs).
Description :
Jour 1: 9h30-17h30
- 1/2 j : Rappels sur la pédagogie en tant que formateur
- 1/2j : Point réglementaire sur les nouvelles procédures : Autorisation Unique loi sur l'eau (AUI) et procédures liées aux OUGC : Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) et Plan Annuel de Répartition (PAR).
Jour 2: 9h-17h
- 1 j : La présentation de CASCADE à des nouveaux utilisateurs, l'initialisation d'un dossier, les éléments qui facilitent la navigation au travers du déroulé de la procédure de déclaration (la plus utilisée), la hotline, les tableaux de bord, les extractions
Jour 3: 9h-17h
- 1 j : Le déroulé des nouvelles procédures AUI / AUP /PAR dans CASCADE
2 sessions sont programmées au mois de mars 2015, l'une à La Défense, l'autre à Toulouse : pour vous inscrire à la session de votre choix, cliquer sur menu déroulant ci-après.