Public :
Cadres de l'administration et du secteur privé
Objectifs :
Présenter les enjeux géopolitiques de l’énergie dans le contexte actuel - crises multiformes : climatique,économique, accès à la ressource énergétique - et le cadre de gouvernance internationale.
Définir le cadre législatif et réglementaire des politiques énergétiques en France et en Europe
Analyser les outils du financement des politiques énergétiques en France et en Europe
Description :
La question du climat est devenue un enjeu majeur des relations internationales. Alors que la consommation énergétique mondiale ne cesse d’augmenter (elle doublera d’ici 2050), et que l’accès aux ressources en hydrocarbures à un coût économique « raisonnable » est rendu de plus en plus difficile, réussir la transition énergétique et promouvoir un développement énergétique soutenable et durable, dans un contexte de crise économique, constituent des objectifs politiques de premier plan. Si les pays industrialisés se tournent désormais, avec plus ou moins de moyens et de succès, vers les énergies dites renouvelables, les pays émergents souhaitent un accès à l’énergie qui ne contraignent pas leur croissance économique.
Comment concilier les attentes, notamment des pays émergents, en matière de modèle de consommation, et les nécessaires mutations de notre système énergétique qu’imposent les défis climatiques et environnementaux du 21ème siècle ? Quels sont aujourd’hui les outils dont disposent les dirigeants – des Etats, mais aussi des grandes entreprises publiques ou privées – pour s’engager sur la voie d’un développement moins coûteux du point de vue environnemental ?
Date de la formation : 24 octobre 2013 , lieu : ENA (Paris)
Pour s'inscrire et assister à cette formation, contacter directement l'ENA : Aurélia Smotriez aurelia.smotriez@ena.fr