Public :
Ingénieurs et techniciens nouvellement en charge du contrôle des digues ou des missions associées dans les DREAL, mais aussi dans les DDT. Pour ce public, l'inscription doit être réalisée directement via le site de l'IFORE (cf. "pré-inscription" ci-dessous).
Bien que cette formation soit principalement destinée aux agents en charge du contrôle des digues, quelques places sont réservées aux ingénieurs et techniciens des organismes gestionnaires de digues (maîtres d'ouvrages) soucieux de se sensibiliser à la problématique des digues, à la réglementation liée à ces ouvrages, et concernés par le dialogue avec le service de contrôle. Inscription auprès d'AgroParisTech : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/
Objectifs :
- Connaître les risques liés aux digues
- Connaître les différents acteurs du domaine des digues (propriétaire, gestionnaire, ingénierie, contrôle) et leurs rôles respectifs.
- Connaître la réglementation en matière de digues et savoir déterminer quelles sont les actions à engager par le service de contrôle.
- Connaître les différents modes de rupture des digues.
- Être sensibilisé à l’intérêt des approches interdisciplinaires dans les méthodes de diagnostic
- Tirer profit des premières expériences d'inventaire des digues, de recherche de gestionnaire adapté, de classement.
Formation élaborée par la DGPR et l'IRSTEA, organisée en partenariat IFORE-AgroParisTech.
Description :
- Exercice de la mission de contrôle (la réglementation, les différents acteurs, la base de données SIOUH...)
- Eléments techniques de base : type de digues, modes de ruptures, diagnostic, techniques de confortement.
- Surveillance et entretien
- Études de dangers
NB :
- la session est bien une session sur la mission de contrôle des digues. Des éléments techniques de base sur les digues seront apportés (rupture, diagnostic, confortement…), mais rapidement. Si vous souhaitez plus de détails sur ces sujets, nous vous invitons à vous reporter sur la session « Ingénierie des digues ». Cette dernière peut être un complément de la session « Contrôle de digues ».
- les cas des digues de voies navigables et des digues à la mer ne seront pas directement abordés dans les exposés. On rappelle que les ouvrages qui traversent le cours d'eau ou barrages font l'objet de deux autres sessions (sécurité des barrages ; ouvrages de ralentissement dynamique).