Public :
Agents du pôle ministériel Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer.
Objectifs :
Les objectifs pédagogiques globaux sont les suivants :
- Objectif 1 : acculturer les agents de notre ministère à la problématique de la sobriété numérique,
- Objectif 2 : développer une prise de conscience de ses enjeux, par des exemples, des mises en situations et des débats interactifs,
- Objectif 3 : responsabiliser les participants, en inscrivant leurs futurs gestes et choix numériques dans les valeurs de la transition écologique,
- Objectif 4 : leur fournir pour cela des « outils », des exemples de solutions.
Description :
La séance prend la forme d'un atelier ludique et collaboratif, de type "fresque" ou "jeu sérieux".
Elle présentera, dans l’ordre, les séquences pédagogiques suivantes :
- Prise de connaissance mutuelle des participants, représentant une diversité d’acteurs et d’approches du sujet. Prise en main des outils utilisés, et compréhension de la méthodologie employée.
- Atelier ludique et interactif, avec les éléments fournis par le prestataire. A partir des cartes distribuées les participants devront les comprendre, trouver leurs interactions, et structurer leur fresque, en vue d’une compréhension globale, avec des questions pour sortir du simple cadre théorique, vers le vécu, les exemples concrets rencontrés.
- Restitution des travaux (fresque) des ateliers : Les participants de chaque atelier présenteront et justifieront leurs fresques, où transparaissent leurs choix, qui seront au besoin corrigé par l’animateur.
- Des solutions : L’animateur fournira aux participants des exemples de solutions, et échangera avec eux dans la recherche des plus pertinentes.
La fresque se déroule en général de 14h00 à 17h30. Il est possible que des sessions soient organisées le matin.