Public :
Tous agents publics
Objectifs :
Décourvrir les multiples facettes de ces nouveaux modèles d'économie plus durable
Rencontrer des acteurs experimentés de ces nouvelles manières de faire
Description :
La sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative (IPEC) et l'IGPDE organisent ces rencontres sous le signe de l'économie et de l'écologie.
Mettre à disposition des véhicules électriques sur un territoire, vendre l’usage des photocopieuses à une entreprise plutôt que les photocopieurs, facturer des kilomètres parcourus plutôt que des pneus, fournir de la lumière au lieu de luminaires : autant d’exemples emblématiques d’un modèle économique innovant fondé sur l’usage et non la propriété, tendant à découpler création de valeur et ressources matérielles mobilisées.
Ces nouvelles solutions cherchent à réduire les externalités négatives environnementales et à développer les externalités positives.
Les champs d’application, habitat, santé, alimentation, mobilité…, sont multiples.
Comment se développe l’économie de la fonctionnalité, associée à l’économie circulaire et à l’économie de la coopération ? Quels sont ses enjeux, ses atouts, ses limites ? Comment la favoriser, notamment dans les territoires ?
A l’heure où le défi d’une économie décarbonée s’impose à nous, nos trois intervenants vont nous éclairer sur ces problématiques d’une brûlante actualité.
Les intervenants de cette matinée
Christophe SEMPELS, ImmaTerra
François-Xavier LEURET, Soliha, Solidaires pour l’Habitat
Un représentant d’une collectivité, Ville de Paris (sous réserve)
Animation
Nathalie Croisé, journaliste spécialiste de la transition écologique
Inscription directe sur le site de l'IGPDE : https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php?url=bee059dc93fdebfe44c2a44cb156a5ff
Organisme d'accueil :
Institut de gestion publique et développement économique - IGPDE
Ville :
Paris
Région :
Île-de-France
Date de début :
Jeudi, 5 Mars, 2020 - 09:30
Date de fin :
Jeudi, 5 Mars, 2020 - 11:30