Transition énergétique : Enjeux et mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires

Formation

Formation en présentiel

Thème(s) principal(aux) : 

Public : 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres supérieurs des ministères et des fonctions publiques

Objectifs : 

Identifier les enjeux de la transition énergétique

Relier les leviers d'action de la LTE au niveau des territoires

Anticiper les changements à venir à court moyen et long terme

 

Description : 

La France s’est engagée à l’égard de ses partenaires européens d’ici 2020 à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre, à réaliser 20% d’économies d’énergie et à porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation d’énergie et à diminuer la part du nucléaire de 75% à 50%. Pour être durable, la nouvelle politique énergétique française devra reposer sur trois priorités : moins (sobriété), mieux (efficacité) et autrement (renouvelable). Au moment où la France conclut un débat national visant à adopter une loi sur la transition énergétique, quels sont les enjeux écologiques, économiques et sociaux de la réforme ? Quelles mesures engager pour tendre vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ?

En collaboration avec l'ENA, l'IFORE propose une conférence d'une demie-journée permettant de faire le point sur ces questions et donner un point d'actualité sur l'évolution de la LTECV avec la participation de Richard Lavergne conseiller du directeur général de l'énergie et du climat (DGEC). A l'appui de son intervention, François-Michel Lambert Député des Bouches-du-Rhône, Président de l'Institut de l'Economie Circulaire et Nicolas Sénéchau Directeur des services à la SMICVAL viendront apporter leur vision multiscalaire des enjeux internationaux et nationaux et présenter les actions menées qui s'inscrivent dans la démarche vers des territoires en transition.

Programme :

8h30 > Accueil des participants

9h00 > Richard Lavergne conseiller du DGEC : Les grands enjeux énergétiques mondiaux et européens, quelle gouvernance ? Une nouvelle politique énergétique française, les engagement vers une TECV, quel rôle des pouvoirs publics ?

10h00 > Echanges avec la salle

10h15 > Jean-François Lambert Député des Bouches-du-Rhône et Président del'institut de l'économie circulaire,

11h00 > Nicolas Sénéchau Directeur Général des services de la SMICVAL : une vision des grands enjeux, une traduction sur le terrain

11h45> Echanges avec la salle

12h30>clôture

Vous êtes attendus au 2 avenue de l'Observatoire 75006 Paris

 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Jean-Paul Cherimont

Assistant de formation

Fabrice Scheid

Organisme(s) partenaire(s)