Public :
Ingénieurs et cadres des DDI, DRAAF, DREAL, préfectures. Cadres des régions, départements, chambres d’agriculture, agences de l’eau, offices, agences de développement. Syndicats, fédérations, représentants de filières.
Inscription :
Pour les agents de DDT, inscription directement auprès d'AgroParisTech : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=action&actionID=1584
Pour les agents de centrale MEDDE et de DREAL, possibilités (limitées) de prise en charge des frais pédagogiques par l'IFORE : Inscriptions directement auprès de l'IFORE, par le lien ci-dessous.
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt d’une démarche collective pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
- Connaître des stratégies collectives en faveur de pratiques agricoles durables tant dans le domaine de la production animale que végétale en métropole et dans les DOM.
- Comprendre l’outil GIEE
Description :
La formation débutera par une présentation des évolutions du cadre législatif et réglementaire et des ambitions du projet politique porté par la loi d’avenir. Elle sera complétée par une présentation de l’outil GIEE et l’exposé des premiers retours d’expérience des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2013. Il permettra de mettre en évidence la diversité des thématiques présentées.
Des retours d’expériences seront choisis en vue de proposer aux auditeurs la plus grande diversité (1) de thématiques abordées (autonomie alimentaire des troupeaux, qualité de l’eau, réduction des intrants, agriculture biologique, conservation des sols, méthanisation, agro-foresterie, ...) (2) de contextes territoriaux et de dynamiques locales (types de spécialisation agricoles, approches filières ou territoire, contexte insulaire des DOM), (3) d’acteurs du développement agricole mobilisés.
La session s’achèvera sur une demie journée consacrée à l’exposé par un chercheur des résultats pour l’action de travaux de recherche centrés sur l’analyse des dynamiques et des conditions de diffusion d’innovations issues d’approches collectives ascendantes. Un temps de travail collectif animé par le chef de projet permettra de mutualiser et de capitaliser les apports de la formation en termes d’identification des freins et des leviers à la génération et la diffusion de ces innovations consubstantielles à la transition agro-écologique.