Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

Soigner la nature pour guérir l'homme ?

Conference

Thématique générale : 

Thématique de la conférence: 

Public : 

Agents des services de l'Etat, collectivités, établissements publics, chercheurs, universitaires, associations, ... toute personne intéressée par le sujet.

Objectifs : 

Présenter une mise en dialogue entre experts de différentes disciplines, pour faire émerger des synergies entre leurs approches, notamment à travers les SFN (Solutions Fondées sur la Nature). Etudier les liens entre la crise de la biodiversité et la succession de zoonoses - notamment le COVID -, entre le "sauvetage" de la nature et la guérison de l'homme.

Description : 

Ce colloque inaugure un cycle sur les SFN. Les Solutions fondées sur la nature (SFN) constituent l’un des axes du plan Biodiversité, et sont principalement promues par l’UICN.

Ce colloque mettra en avant la justification économique des SFN, tant à titre « défensif » (les SFN permettent-elles d’échapper aux risques majeurs pointés par le rapport du Forum économique mondial ?) qu’à titre « prospectif » (de quel modèle de développement économique les SFN relèvent-elles). En outre, le contenu de ce colloque s'inscrira dans le cadre de la crise de biodiversité sans précédent que nous connaissons, matérialisée par une succession de zoonoses dont le Covid-19 est la plus massive.

Enfin, l’actuelle pandémie mondiale du COVID 19 n’a fait que renforcer ce constat. Le comité français de l’UICN appelle à considérer cette crise (qui pourrait en préluder bien d’autres), comme un signal d’alarme, en alertant sur ses origines, qui résident dans les pressions humaines sur la nature. Ainsi, le trafic pratiqué sur des animaux sauvages « exotiques » (tel le Pangolin), encouragé par le non-respect de l’annexe 1 de la convention de Washington interdisant le commerce international des espèces menacées de la Liste rouge de l’UICN, a favorisé la diffusion de virus chez l’homme. La transmission de virus d’origine animale, qui n’auraient jamais dû atteindre l’homme, hors de leurs zones d’origine, a été aussi favorisée par les destructions des habitats naturels. Outre les diminutions de distances, celles-ci ont aussi perturbé l’équilibre dynamique des écosystèmes qui régulait les agents pathogènes potentiellement dangereux pour l’homme. Contre ces déséquilibres écologiques induits par l’activité humaine, il est très important que la nature puisse retrouver une résilience qui est aussi indispensable à notre santé.

Le programme du colloque (en PJ) est actuellement encore en cours de finalisation.

Ce colloque se tiendra en mode distanciel (zoom). Le lien sera transmis aux inscrits.

Organisme d'accueil : 

IPEC

Date de début : 

Lundi, 7 Décembre, 2020 - 14:00

Date de fin : 

Lundi, 7 Décembre, 2020 - 18:15

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Christian Bourrand

Assistant de formation

Madeleine Lebas