Public :
Toute personne intéressée.
Objectifs :
La DREAL AuRA, le Cerema, en partenariat avec l’Institut Michel Serres, dans le cadre du projet Territory Lab (TYL) vous invitent à participer au séminaire de restitution de la recherche-action "S’inspirer du vivant pour des territoires résilients".
Description :
Face aux défis de l'Anthropocène, nous (DREAL AuRA, Cerema, en partenariat avec l’Institut Michel Serres ) lancions en 2019 ce processus expérimental afin de comprendre en quoi les connaissances issues du biomimétisme et des principes inspirés du vivant pouvaient inspirer, aider, structurer les dynamiques de transition et de résilience des territoires.
Ainsi, cette recherche-action a dans un premier temps engagé les services de l'État aux côtés de collectivités et acteurs de la société civile, dans l’idée d'accompagner l’évolution de l’ingénierie territoriale. Chemin faisant, des territoires, via leurs projets de transition, ont rejoint l’aventure.
Nous avons pendant ces 3 ans expérimenté des processus et postures liées aux dynamiques collaboratives et aux enseignements des principes inspirés du vivant, structuré des supports méthodologiques ainsi que des formats de transmission, réalisé des actions avec et auprès de territoires.
C'est toute cette expérience qui sera présentée le 23 mai 2023.
Vous pouvez dores et déjà retrouver certains éléments sur ce wiki - lien , qui a été un de nos outils de documentation du processus.
Journée gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Elle aura lieu à Rovaltain, Bâtiment INEED (gare Valence TGV) le 23 mai 2023 de 10h à 16h (accueil à 9h30)