Public :
Tous agents de l'Etat et établissements publics
Objectifs :
Découvrir l'ouvrage « Le tic-tac de l’horloge climatique » de Christian de Perthuis en 90 minutes.
Description :
La sortie du règne des énergies fossiles, sources de la croissance du XXème siècle et de ses impacts sur la planète, sera la grande affaire du XXIème siècle.
Cette transition énergétique a démarré, mais son rythme n’est pas en phase avec le tic-tac de l’horloge climatique.
Pour viser la neutralité carbone, il convient d’opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles tout en protégeant les puits de carbone terrestres ou océaniques et la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts inévitables du réchauffement.
Selon Christian de Perthuis, le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Il obligera à introduire une tarification carbone à grande échelle ainsi que des normes contraignantes.
Pour mobiliser l’action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.
Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, Christian de Perthuis a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Économie du Climat à l’université Paris-Dauphine. Il a présidé le Comité pour la Fiscalité Écologique à l’origine de l’introduction d’une taxe carbone en France. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.
La rencontre sera animée par Jennifer Gallé, journaliste Environnement & Energie à The Conversation France.
ATTENTION : l'inscription ne doit pas se faire sur ce site, mais directement sur le site de l'IGPDE à l'adresse suivante : https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php?url=bac4b974dd165f1c7da96bbd1a2bbc95
Organisme d'accueil :
Ministères économiques et financiers
Ville :
Paris
Région :
Île-de-France
Date de début :
Mardi, 3 Décembre, 2019 - 09:30
Date de fin :
Mardi, 3 Décembre, 2019 - 11:00