Recherche de mécénat pour le réseau IFRECOR

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Cette formation est réservée aux représentants des comités locaux ainsi qu'aux pilotes de Thèmes d'Intérêt Transversal (TIT) de l'initiative française pour les récifs coraliens (IFRECOR).

 

l’IFRECOR agit pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer.

L'IFRECOR a sollicité l'IFORE pour créer une formation ad hoc afin d'accompagner le développement du mécénat parmi les projets de ses membres.

Cette formation s'adresse à un public de scientifiques chercheurs, cadres administratifs, élus locaux ayant en charge des projets de protection et de gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes qui leur sont associés (mangroves, herbiers).

Objectifs : 

Les stagiaires doivent à l'issue de la formation :

  • connaître le cadre juridique et les pré-requis du mécénat et comprendre la dimension essentielle de partenariat entre le porteur de projet et le mécène;

  • s'acculturer au mode de pensée d'une entreprise, comprendre les ressorts de son engagement au profit d'un projet de mécénat;

  • savoir comment identifier les entreprises susceptibles d'apporter leur soutien et savoir comment s'adresser à elles;

  • avoir identifié les points essentiels à faire figurer dans une plaquette et un dossier de mécénat.

Description : 

La formation est animée à deux voix par une formatrice spécialiste du mécénat et par un expert praticien qui présentera des exemples de son expérience à l'appui des points fondamentaux abordés tout au long de la formation.

Après une introduction théorique le matin, l'après-midi sera consacré à des ateliers pratiques qui prendront pour base des projets conduits par les comités locaux pour les pilotes de TIT représentant la diversité des actions de l'IFRECOR.

Elle aborde en particulier les points suivants :

- les fondamentaux du mécénat : définition, enjeux, diversités des formes, contre-parties, chiffres clés en France, cadre juridique, dimension éthique.

- les critères de sélection des fondations et des motivations d'une entreprise pour s'engager dans une action de mécénat.

- les conseils à suivre pour construire un bon projet de mécénat

- les clés d'une communication réussie sur un projet de mécénat : auto-diagnostic, stratégie d' approche des entreprises, le fond et la forme.

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Prunelle Laloe

Assistant de formation

Madeleine Lebas