POSTURES PROFESSIONNELLES ADAPTEES AUX MISSIONS DE POLICE DE L'ENVIRONNEMENT (EAU ET BIODIVERSITE) : SESSION TEST

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Formation élaborée par la DGALN/DEB et l’IFORE en lien avec le CMVRH

Le public cible est constitué principalement des services de contrôle du MEDDE en charge de la police de l'environnement dans le domaine de l’eau et de la biodiversité.

La présente session "test" à l'IFORE sera suivie d'une phase de démultiplication en CVRH : dates à confirmer.

 

Intervenant : Afcos consultant

Objectifs : 

Formation de perfectionnement permettant au stagiaire d’être en capacité de mener à son terme, dans les meilleures conditions, un contrôle de police de l’eau ou de la nature.

Cette formation a pour objectif de savoir conduire un dialogue en toute circonstance, d’adopter la posture adéquate, de comprendre la signification et la perception d'un contrôle, de développer l’écoute de l’interlocuteur, de poser sa voix, d’adapter le langage en fonction des circonstances, de maîtriser son comportement afin d’éviter tout conflit et de contrôler la situation.

 

Contexte :

Les parcours type de formation pour les inspecteurs « eau, nature et sites » de l’Etat sont organisés sur la base de 3 semaines de formations :

- 1 semaine sur le cadre d’exercice de la police de l’eau

- 1 semaine sur le cadre d’exercice de la police de la nature et des sites

- 1 semaine sur le droit répressif en police de l’eau, de la nature et des sites

En complément de ce cycle de formation (mais hors parcours de commissionnement), il est proposé de renforcer les aptitudes relationnelles des agents intervenant dans ce domaine par une formation d’approfondissement sur les postures professionnelles adaptées aux situations de police de l'environnement afin notamment de préparer les agents à la prévention des conflits en matière de contrôle.

Description : 

  • appréhender les mécanismes d’un conflit

  • identifier les mécanismes déclencheurs chez son interlocuteur

  • prévenir et gérer les situations conflictuelles

  • adapter son comportement à la situation

  • animer un dialogue serein : utiliser les outils de communication

  • mobiliser ses propres ressources et gérer les situations difficiles

  • gérer son stress

  • gérer l’après conflit qui a dégénéré

  • capitaliser les acquis de la formation

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie-Laure Giannetti

Assistant de formation

Assia Louadjed_108