Organiser un processus participatif pour la gestion de l'eau avec des méthodes innovantes

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Cadres et ingénieurs des services déconcentrés des administrations de l’Etat.

Pré-requis : Aucun

Ce stage est élaboré par AgroParistech.

Pour les agents du MEDDE, possibilités de prise en charge des frais pédagogiques par l'IFORE en 2016 pour un nombre limité de places : Inscriptions directement auprès de l'IFORE, par le lien ci-dessous.

Objectifs : 

- Sensibiliser les participants aux enjeux et aux défis d’une gestion participative et intégrée de la ressource en eau – savoir réfléchir de façon critique le choix des méthodes et niveaux de participation

- faire découvrir et expérimenter un ensemble d’outils avancés de participation (modélisation et simulation participative, jeux de rôle, planification, évaluation participative, pré-cadrage et organisation de la participation), présentés à partir d’exemples et de petits ateliers pratiques

Contexte :
Le développement de processus participatif pour la gestion de l’eau est promu conjointement par le cadre réglementaire et par des demandes sociales et politiques. Cela concerne tous les acteurs d’un territoire -élus, gestionnaires, usagers, experts, entreprises, etc. Mais les responsables de projets sont souvent désarmés face au défi de la conception et l’accompagnement de ces dispositifs. L’UMR G-EAU – Irstea a développé les méthodes COoPLAaGE qui permettent, avec des outils simples et robustes (sur table ou informatiques) de faire modéliser un bassin versant, concevoir des stratégies intégrées, puis faire explorer par les acteurs, public compris, les conséquences des actions et politiques.

Description : 

P1 : Introduction et dialogue critique sur la participation en gestion de l’eau : rôle des acteurs, effets
P2 : Exemples et ateliers pratiques introductifs sur : modélisation et simulation participative (jeux de gestion), planification intégrée multi-niveaux, dialogue sur le partage équitable de ressources, évaluation intégrée des impacts et capacité de gestion à long-terme, pré-participation et accord sur la procédure.
P3 : Atelier d’auto-analyse des besoins pour préparer le cadre d’un futur processus participatif.

Méthode pédagogique :
• Présentations « classiques » (diapositives) limitées à 2h sur toute la session
• Prise en charge autonome de cas simplifiés par les participants
• Approche directe et concrète avec les outils proposés.

 

Fiche détaillée : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/spip.php?page=ac...

Les dates prévisionnelles indiquées ci-dessous sont indicatives : seules les dates indiquées sur le site d'AgroParisTech font foi.

 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie-Laure Giannetti

Assistant de formation

Assia Louadjed_108

Organisme(s) partenaire(s)