Public :
La formation s’adresse aux personnes ayant à conduire ou accompagner une démarche Grand Site de France en cours, à tous les stades d’avancement de la démarche :
- Services de l'Etat (DREAL prioritairement, préfectures, STAP, DDT),
- Chefs de projet (collectivités territoriales, syndicats mixtes, EPCI...)
- Elus locaux, départementaux ou régionaux en charge de cette politique.
15 personnes.
Objectifs :
-
Promouvoir des projets de territoire, savoir mieux communiquer
-
Agir pour le futur de territoires : accompagner des projets de manière efficace
-
Outils pour conduite de projet, piloter et animer une démarche Grand Site
Description :
Attention : La formation est actuellement en cours de reconfiguration à distance, avec des clases virtuelles et ateliers par internet, selon des créneaux horaires de 1 h 30 à 2 h 00 environ.
Les horaires (et peut-être aussi les dates) annoncés sur le programme en PJ sont donc susceptibles d'évoluer. Ces précisions apparaitront, dés que connues, sur notre site.
Toutefois, nous incitons les candidats à s'inscrire dés maintenant sur notre site, afin d'atteindre un nombre mini justifiant de maintenir cette formation. Ils seront ensuite tenus informés.
La formation s’appuiera en termes de contenu sur la circulaire de janvier 2011 et son annexe, le document de référence pour la politique des Grands Sites ainsi que sur les notes de méthode associées. Ces documents seront supposés connus, la formation s’attachant à approfondir de manière dynamique leur mise en œuvre concrète.
-
La finalité et les exigences d'une Opération Grand Site et du label Grand Site de France, l’articulation entre protection, gestion et mise en valeur ;
-
Le rôle respectif de l'Etat et de la structure gestionnaire, la gouvernance et la concertation.
-
Le pilotage des différentes étapes d'un projet Grand Site : lancement, élaboration et validation du projet, label et renouvellement.