Manager en situation de changement - Outils et postures pour accompagner les transitions

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Cadres en position de management d'équipe ou de conduite de projet.

Personnes souhaitant mieux comprendre le changement et l'aprivoiser.

Objectifs : 

Comment guider une équipe, conduire un projet, alors que tout change et que nous souhaitons contribuer à certains changements ?

Description : 

Le changement est permanant ? Vous cherchez des repères pour conduire une équipe ou un projet lors de la traversée d'une zone de turbulences ?... Quelques clés méthodologiques et de postures vous aideront à retrouver le sens de votre mission et à accompagner le changement avec et pour vos équipes ou partenaires, au service de l'efficacité.

  1. Les types de réponses en situations de changement

  • Changements des conditions de travail : moyens humains et perspectives sociales

  • Changements d’orientations des ministères (développement durable, transition écologiques…)

  • Agir dans la complexité

  • Accélération du changement, perte de sens et incertitudes

  • Gestion relationnelle du stress

  1. Etre porteur de sens pour accompagner le changement

  • Donner du sens aux missions de l’État, du ministère, de mon service, de mon poste

  • Analyse du sens porté par les discours publics : analyse documentaire

  1. Cohérence indispensable pour donner du sens aux changements imposés

  • Processus d’alignement : comprendre l’importance de la cohérence entre les convictions et la pratique

  • Alignement personnel ; Alignement d’une structure

  • La cohérence nécessaire pour porter développement durable

  • Atelier de réflexion individuelle sur le positionnement 

 

  1. Redéfinir la structure des décisions pour intégrer le développement durable

  • Les critères pour prendre en compte le développement durable :

Changer de critères temporels (pour mieux prendre en compte le long terme)

Stratégie « aller vers » (pour agir en fonction d’un but motivant)

Orientation globale (pour élargir la vision d’une situation –approche systémique)

 

  1. Changer de cadre de référence pour intégrer le développement durable

  • Les différents types de changements, les blocages mentaux

  • Atelier changement de cadre de référence : les obstacles pour mettre en œuvre le développement durable dans votre service.

  • Les clés de la motivation pour réaliser une tâche complexe, demandant des initiatives et de la créativité : Autonomie, Maîtrise, But.

  1. Outil pour accompagner le changement

 

Conclusion

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Sarah Illien

Assistant de formation

Fabrice Scheid