Public :
Gestionnaires et chefs de projet devant engager ou suivre des démarches liées à l'efficacité énergétique des bâtiments publics. La participation au premier module "contexte" si les connaissances de base ne sont pas acquises est recommandée.
Objectifs :
A travers une mise en situation des stagiaires et l'analyse de cas pratiques, la formation les aidera à :
-évaluer le patrimoine concerné
- comprendre les projets présentés par la maîtrise d'oeuvre
- connaître les modalités juridiques et financières liées au projet
- négocier les contrats
- suivre la réalisation des contrats et évaluer les résultats
Description :
Cette session de formation est organisée par l'IGPDE. L'inscription se fait de préférence directement sur le site de l'institut.
http://www.economie.gouv.fr/igpde/catalogue-des-formations-mode-demploi-et-informations-pratiques
La présentation du guide méthodologique pour "le montage de projets d'efficacité énergétique", réalisé par FONDATERRA, et qui sert de point d'appui à la formation, se fait à travers un petit manuel d'utilisation qui est adressé aux stagiaires trois semaines environ avant le stage. L'objectif est qu'ils puissent travailler à partir de leur propre projet sur ce guide, afin de préparer au mieux le stage. Ce premier repérage doit en effet leur permettre de s'approprier le guide méthodologique, de commencer à analyser l'avancée de leur projet et à identifier les outils dsponibles pour y répondre. En l'absence de projets particuliers, des cas fictifs sont proposés aux stagiairesLe programme ci-après concerne par conséquent les trois jours de "conduite de projet", structurés par le guide méthodologique.
JOUR 1- point sur l'appropriation du guide et sur l'avancée des projets de chacun- jeu de rôle : définition du projet et de l'équipe projet- jeu de rôle : animation du comité de pilotage de lancement- phase pré-étude, études possibles- identification des scénarios d'amélioration
JOUR 2- étude de cas : identifier le montage juridico-financier le plus pertinent- présentation des phases d'attribution et contractualisation- mise en situation : mener un dialogue compétitif et négocier son contrat- mise en situation : élaborer son plan d'action pour la suite du projet
JOUR 3- projets pilotes- étude de cas d'un projet dans sa globalité- étude de son propre projet
Ce stage correspond au second module du parcours Maîtrise de l'Efficacité énergétique des Bâtiments publics. Alternent phases de travail en groupe, en binôme et individuelles. Des débats et des restitutions commentées permettront d'échanger sur lesprojets.