Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

L'économie circulaire levier de la Transition énergétique pour une croissance verte

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

tous agents du ministère, ouverts aux acteurs du secteur privé et public

Objectifs : 

Sensibiliser par l’exemple de mises en œuvre : de récupération, recyclage, réparation, réutilisation de textile. Démontrer de l’action économique peut s’adosser à l’action sociale par la réinsertion dans un circuit vertueux.

Description : 

Dans le cadre de l’accueil en France de la COP 21 l’IFORE s’associe à une action d’accompagnement sur l’économie circulaire un des axes majeurs de la future Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

 

Dans un contexte économique contraint par le renchérissement du coût des matières premières, leur raréfaction, la nécessité de retrouver un équilibre environnemental et social, des initiatives voient le jour qui intègrent les principes du DD dans leur modèle de développement. Les associations ou entreprises concernées par ces contraintes au premier chef, trouvent de nouveaux horizons économiques sociaux et environnementaux dans ce que nous considérons trop souvent comme des déchets.

 

Le réemploi textile par exemple, grâce aux vêtements récupérés, réparés,
réutilisés, ouvre une nouvelle voie dont nous percevons aujourd’hui la pertinence avec la fin annoncée de l’économie linéaire, devenue insoutenable dans un contexte mondialisé.

 

Ces nouveaux acteurs du changement modifient nos visions en choisissant de concilier performance économique et utilité sociale. Ce mode d’entreprendre propre à l’économie sociale et solidaire donne à l’action économique sa vraie dimension sociale parce que juste, collective et démocratique.
Ces acteurs aux noms évocateurs (La cravate solidaire, Les chaussettes orphelines) attisent notre curiosité et mettent de la sensibilité voire de l’émotion dans un processus économique qui ne l'est que rarement.

 

L’IFORE vous invite à poursuivre l’exploration du concept d’économie circulaire à travers le secteur du textile et de la mode et son lien avec l'ESS. L’IFORE vous propose de faire ensemble un voyage dans l’économie circulaire et solidaire avec ces alternatives bien réelles qui interrogent nos modes de vie.

 

Rendez-vous à l’amphi Colloque du pôle universitaire Léonard de Vinci,
Vendredi 18 septembre, de 12h à 14h.

Intervenants :
> Hatem Sedkaoui (président FEDEREC),
> Olivier Robinet (directeur de l'IFORE),
> Serge Orru (conseiller auprès de la mairie de Paris),
> Gwenael Guyonvarch (directeur action régionale Nord-Est, ADEME)
> les représentants des associations La Cravate Solidaire, Les Chaussettes Orphelines et Pik Pik Environnement.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une plus large opération : le Fashion Lab du festival Atmosphères parrainé par Jean Jouzel et Sébastien Folin.

 

Pour sa cinquième édition, le festival a mis en place une opération spécifique dédiée à la notion de seconde vie du textile. A cette occasion une grande collecte est organisée à la Défense du 15 au 17 septembre, afin d'apporter leur soutien aux deux associations : la Cravate Solidaire (qui redistribue costumes, tailleurs et accessoires pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes aidées) et les Chaussettes Orphelines (qui recycle nos chaussettes dépareillées via des ateliers d’artisanat textile de réinsertion).

Venez nombreux avec vos chaussettes orphelines, costumes, tailleurs...!!!

 

 

 

 

Organisme d'accueil : 

Institut de Formation de l'Environnement - IFORE

Ville : 

Courbevoie

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Vendredi, 18 Septembre, 2015 - 12:00

Date de fin : 

Vendredi, 18 Septembre, 2015 - 14:00

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Jean-Paul Cherimont

Assistant de formation

Fabrice Scheid