Public :
Cadres en charge d’appui aux collectivités et collectivités locales et cadres en charge de la mise en œuvre du Grenelle.
Ce stage est élaboré par L’ENGEES. Il bénéficie de l'appui financier FORMCO du MAAF et est donc libre de droits d'inscription pour les agents des DDI, qui doivent réaliser leur inscription DIRECTEMENT auprès de l’ENGEES.
Pour les agents de centrale du MEDDE et de DREAL, les frais pédagogiques ne sont pas gratuits, mais l'IFORE peut, dans le cadre d'un nombre limité de places réservées, les prendre en charge: Ces agents doivent également faire parvenir leur demande d'inscription directement auprès de l’ENGEES. La décision de prise en charge sera prise par l'IFORE. Pour se pré-inscrire : cliquer sur le lien ci-dessous (pré-inscription auprès de l'organisme gestionnaire).
Objectifs :
Savoir déclencher, animer et gérer un outil d’évaluation environnementale au niveau d’un petit territoire, permettant la mise en oeuvre d’actions concertées à l’échelle locale visant à atteindre le bon état de la ressource en eau potable (qualité et quantité).
Description :
· Enjeux du diagnostic de bassin versant, prescription et promotion
· Diagnostics hydrologique et hydrogéologique des bassins versants
· La qualité des eaux superficielles, souterraines et distribuées
· Les stratégies, mesures et outils mobilisables pour réduire voire supprimer les risques de contamination de l’eau par les nitrates et les pesticides
· Des diagnostics complémentaires pour la mise en oeuvre d’actions à l’échelle d’un territoire
· Vers une gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un bassin versant (ou infra)
· Diagnostic des risques de ruissellement/érosion/transport de contaminants vers les nappes et les eaux de surface
· Impact des pratiques agricoles, indicateurs, solutions agronomiques
· Diagnostics des bassins versants forestiers
· Présentation de diagnostics de bassins versants agricoles et des plans d’action qui en découlent
Les dates prévisionnelles indiquées ci-dessous sont indicatives : seules les dates indiquées sur le site de l’ENGEES font foi.