Public :
Visioconférence organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique dans le cadre du cycle « Les rencontres économiques ».
Ouvert aux agents du pôle ministériel MTE/MCTRCT/MM.
Description :
Le Pacte vert pour l’Europe - Green Deal - proposé par la Commission européenne en décembre 2019 place la transition écologique parmi les chantiers prioritaires. Évalué à 1 000 milliards d’euros sur 10 ans, il vise à faire de notre continent le premier à atteindre la neutralité carbone en 2050. Toutes les politiques sont concernées par cette stratégie de croissance inclusive et de prospérité économique : énergie, transports, agriculture, environnement, biodiversité…
Le Pacte vert répond aux engagements de l’Accord de Paris en fixant des seuils et échéances à respecter, et positionne l’Europe comme chef de file au niveau mondial en matière d’environnement et de climat.
La crise du Covid-19 et les urgences économiques et sociales qu’elle a engendrées ont fait craindre la mise entre parenthèses du Pacte vert, mais le Plan de relance européen confirme qu’il reste bien au cœur de l’action européenne.
Que contient le Pacte Vert pour l’Europe ? Comment seront mobilisés les financements publics et privés ? Quelles étapes sont franchies et quelles sont celles à venir ?
La croissance économique est-elle compatible avec la neutralité carbone, une croissance verte est-elle possible ? L’Europe a-t-elle les moyens d’entraîner ses partenaires internationaux, quelle sera la « diplomatie du Pacte vert » ?
Quelle stratégie nationale de la France, quelles initiatives françaises pour contribuer aux objectifs européens ?
Le webinaire aura lieu de 9h30 à 11h30.