Public :
Agents du ministère.
Objectifs :
Retrouver et comprendre grâce à l’intelligence collective et à une pédagogie active les liens de causes à effets qui relient les différents phénomènes qui composent le dérèglement climatique.
Description :
La Fresque du Climat est un atelier de vulgarisation des données du GIEC qui prend la forme d’un jeu collaboratif et permet à chacun de comprendre les enjeux et mécanismes du dérèglement
Déroulé de l’atelier : :
Création de la Fresque (1h30) : L’animation est facilitée par un animateur ou une animatrice qui distribue les cartes dans l’ordre prévu et apporte ponctuellement des éclaircissements sur le contenu des cartes. En groupe de 4 à 7 personnes, en faisant appel à l’intelligence collective, les participantes et participants retrouvent et explicitent les liens de causes à effets entre les concepts et les phénomènes présentés sur les 42 cartes.
Débat et débrief (1h30) : Après une courte pause où les participants s’approprient et décorent la Fresque, l’animateur partage des ordres de grandeur puis facilite un débat sur les pistes d’actions.
Dans un premier temps, il permet à chacun et chacune d’exprimer ce qu’il ou elle ressent à l’issue de cet atelier. Dans un second temps, il ouvre sur la réflexion concernant les actions à mettre en place pour éviter le désastre climatique. Suivant le profil des participants et le contexte, cette partie portera davantage sur les actions au niveau individuel et collectif, aux échelles locales ou nationales.
Elles se déroulera de 14h à 17h30.
Prochaines sessions :
Organisme d'accueil : IPEC en distanciel