La compétence GEMAPI : l’essentiel en retour d’expériences

Formation

Formation à distance

Public : 

Agents DREAL, DDT, administrations partenaires en prise de poste sur la GEMAPI, ou en poste sur une politique plus sectorielle et souhaitant acquérir le cadre général.

Il est fortement recommandé de disposer de connaissances de base dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques et d’avoir au moins participé à la formation « les fondamentaux de la directive inondation (DI) » et/ou « les fondamentaux de la directive cadre sur l’eau (DCE) »

Quelques mois sur le poste est également préférable pour être familiarisé avec les termes

Objectifs : 

  • Acquérir les notions élémentaires relatives à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

  • Maîtriser le contexte de création et d’exercice de la compétence GEMAPI : la directive cadre sur l’eau et la directive inondation

  • Maîtriser les enjeux, le cadre réglementaire, et les conditions de mise en œuvre de la compétence GEMAPI

  • Acquérir les connaissances de bases relatives aux systèmes d’endiguement

  • Connaître les frontières de la compétence GEMAPI

  • Maîtriser les mécanismes de financement de la compétence GEMAPI

  • Connaître les différentes modalités de gouvernance de la compétence, les différents acteurs impliqués et la répartition des responsabilités

  • Échanger autour d’un retour d’expérience sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI

  • Identifier l’ensemble des documents pédagogiques et textes réglementaires relatifs à la compétence GEMAPI

Description : 

Stage ouvert au public des services et opérateurs de l’État conduit par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité avec la Direction générale de Prévention des Risques et la Direction générale des Collectivités locales et élaboré avec l'appui du CEREMA

Programme à télécharger prochainement

La formation se déroule en distanciel sur quatre matinées en novembre 2021 :

lundi 22, mardi 23, jeudi 25 et vendredi 26 novembre

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Elodie Texier-Pauton

Assistant de formation

Madeleine Lebas