Public :
Cette formation vise les agents des domaines métiers des DREAL, DDT et divers correspondants qui souhaitent être initié à la mesure et à la prise en compte de la pollution dans les politiques publiques de leur ressort.
Objectifs :
Connaitre les outils de mesure de pollution
Intégrer la pollution dans les politiques publiques
Description :
La gestion de la pollution peut prendre un sens technique et être ainsi réservé à certains spécialistes. Cette initiation à la prise en compte de la pollution dans le processus de développement territorial ambitionne de permettre aux non initiés de connaitre les enjeux et les mesures faites par domaine d'activité.
La pollution atmosphérique : identifier les sources d'émission et les polluants
Les acteurs de la qualité de l'air : identifier les acteurs du « cycle de l’air » et leurs compétences associées à l’échelle mondiale, européenne, nationale et territoriale
Les enjeux de la qualité de l'air : lister les impacts sanitaires, économiques et environnementaux, lister les outils de communication (plaquettes, assises nationales, journée nationale de la qualité de l’air,...)
Les leviers d'action et les outils de politiques publiques : s'approprier les différents leviers d’actions mobilisables par secteur (résidentiel-tertiaire, aménagement du territoire, transports, agriculture, industrie…)
Intégrer l'enjeu de la qualité de l'air dans ses missions : porter les enjeux de la qualité de l’air dans les différents documents de planification réalisés par l’État (SRADDET, PPA,...) et les collectivités (PLU, PCAET,…).
Retours d'expériences exposés par différentes structures (directions régionales, collectivités et association de surveillance de la qualité de l'air).