Public :
Agents de l'Etat chargés de l'information préventive sur les risques majeurs (préfectures, DDT, DREAL)
Objectifs :
Permettre aux agents concernés de mettre à jour les dossiers départementaux sur les risques majeurs (DDRM), de transmettre l'information aux communes et aux autres acteurs concernés, et d'aider les maires dans leur démarche communale (DICRIM, affiches...).
Description :
Deux grands axes de travail :
1. Comment élaborer l'information sur les risques majeurs ?
Présentation générale de la politique de l'Etat sur les risques naturels majeurs et cadre juridique
La CARIP : rôle, constitution et fonctionnement
Les DDRM : objectifs et contenu des documents départementaux d'information sur les risques majeurs, mise à jour et diffusion
L'information destinée aux maires pour élaborer leur DICRIM : méthodologie d'élaboration, contenu, concertation
La cartographie des risques
La mise en ligne des données sur Internet
La sous-traitance
2. Comment faire passer l'information auprès des personnes concernées ?
La démarche communale d'information pour les risques majeurs : le DICRIM, affichage, actions de communication à l'échelle des communes.
Comment aider les communes à réaliser dans de bonnes conditions la démarche d'information préventive : identifier les blocages, donner les moyens d'avancer, témoignages...
La mobilisation des relais locaux : notaires, agents immobiliers, géomètres, grand public.
L'éducation préventive aux risques majeurs en partenariat avec lesétablissements scolaires, le plan particulier de mise en sécurité (PPMS)
Les outils de la communication : documents, nouvelles technologies…Il s'agira d'une formation interactive dans laquelle les agents travailleront partiellement en sous-groupes.
Afin d'alimenter les échanges et les travaux en sous groupes et si cela vous est possible, merci d'apporter le jour du stage les documents concernant votre département (DDRM,TIM,..)