Public :
Agents exerçant des missions dans le domaine de l'eau. Module de mastère spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, demandeurs d’emploi, étrangers et étudiants.
Prérequis : Avoir suivi la session : « Hydrologie : bases et fondamentaux » ou en maîtriser les contenus
Ce stage est élaboré par L’ENGEES. Il bénéficie de l'appui financier FORMCO du MAAF et est donc libre de droits d'inscription pour les agents des DDI, qui doivent réaliser leur inscription DIRECTEMENT auprès de l’ENGEES.
Pour les agents de centrale du MEDDE et de DREAL, les frais pédagogiques ne sont pas gratuits, mais l'IFORE peut, dans le cadre d'un nombre limité de places réservées, les prendre en charge: Ces agents doivent S'INSCRIRE DIRECTEMENT AUPRES DE L'IFORE (La décision de prise en charge sera prise par l'IFORE, qui transmet la candidature à l'ENGEES). Pour se pré-inscrire : cliquer sur le lien ci-dessous.
Objectifs :
Le cours (9h) a pour objectif d’approfondir les concepts abordés lors de la formation « hydrologie, base et fondamentaux à savoir les concepts et outils nécessaires à la gestion des eaux de surface. Les séances de travaux dirigés (12 h) permettent d’appliquer les notions, méthodes et outils associés.
Description :
COURS
- la mesure hydrologique : instrumentation pluviométrique et limnimétrique, incertitudes et mesures complémentaires (transport solide, infiltration, humidité du sol)
- l’organisation et le contrôle des données : sources d’erreurs, tests d’homogénéité, échantillonnages, tests statistiques et traitements des séries chronologiques
- production et gestion des données : description et exemple d’utilisation des bases de données météorologiques PLUVIO et limnimétriques HYDRO ainsi que des données SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau)
- la modélisation hydrologique : utilité dans la gestion des eaux de surface, typologies, choix du modèle, calage-validation et exemples d’utilisation en gestion des eaux
TD : ATTENTION TRAVAIL SUR ARCGIS
- l’exploitation et la valorisation des données pluviométriques et limnimétriques
- le contrôle et la comparaison de jeux de données météorologiques et pluviométriques à l’aide de tests statistiques
- la modélisation pluie-débit : approche statistique et conceptuelle : GR4J et GR2 M (modèles du CEMAGREF au pas de temps mensuel et journalier) et HEC-HMS (modèle américain)
Cette formation peut être complétée par un projet d’une semaine sur un cas réel (5 jours de plus soit 31h): soit sur une thématique de gestion d’une retenue en eau soumise à plusieurs usages (adduction d’eau potable, agriculture, base de loisirs, soit sur une étude hydrologique en amont de l’établissement d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)
Les dates prévisionnelles indiquées ci-dessous sont indicatives : seules les dates indiquées sur le site de l’ENGEES font foi.