Public :
Ce module, conçu comme une introduction au colloque GESSOL, s’adresse aux agents en administration centrale MAAF et MEDDE, DREAL, DDT et collectivités territoriales.
Objectifs :
1) A l’issu de la formation, chaque participant connaîtra :
-dans quelle mesure nos sociétés dépendent des sols
- dans quelle mesure les sols sont une ressource non renouvelable menacée à l‘échelle mondiale et en France
- pourquoi les sols ne sont pas tous équivalents, et pourquoi tous les usages ne sont ni possibles ni appropriés partout
2) Le participant aura une vue synthétique sur la place du sol dans la réglementation française
Description :
A l’occasion de l’année internationale des sols, cette formation permettra aux agents d'acquérir une connaissance générale sur les sols (biophysique et socio-économique) nécessaire à la prise en compte dans l'ensemble politiques sectorielles menées par le MAAF et le MEDDE (Politiques d'urbanisme et d'aménagement, agroécologie, préservation de la biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique, gestion des sites et sols pollués, etc.) de cette ressource non renouvelable et menacée.
Elle offrira en particulier les bases pour tirer pleinement profit du colloque du programme de recherche GESSOL« Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol » du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) des 28 au 30 avril 2015 (http://www.gessol.fr/inscription-colloque-final-gessol-28-29-et-30-avril-2015). Ce colloque, ouvert à un public large, mettra en discussion les derniers développements de la recherche française avec les acteurs nationaux et territoriaux de la gestion des sols des espaces naturels, agricoles et urbains. Il mobilisera aussi bien les dernières connaissances biotechniques que les avancées en matière de sciences humaines et sociales propres à contribuer à une gestion durable des sols.
Le module peut être suivi indépendamment du colloque GESSOL bien qu’il soit conçu comme une introduction à celui-ci.
ATTENTION : Pour participer à ce colloque (en totalité ou partiellement) il est nécessaire de s'inscrire sur le site dédié (cf. lien ci-dessus)
La participation à ce colloque pourra être reconnue en tant que formation (avec une inscription complémentaire IFORE), mais à condition de suivre la procédure ci-dessous :
Si vous souhaitez recevoir une attestation de formation de l’IFORE, il est nécessaire de participer à la totalité du colloque, et vous devez impérativement (aprés vous ête inscrits sur le site dédié au colloque http://www.gessol.fr/inscription-colloque-final-gessol-28-29-et-30-avril-2015) vous inscrire également sur le site de l’IFORE (cf. ci-dessous)
Toute inscription directe sur le site de l’IFORE sans inscription préalable sur le site du colloque ne pourra pas être prise en compte.