Public :
Agents du pôle ministériel Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer.
Objectifs :
Les objectifs pédagogiques globaux sont les suivants :
- Objectif 1 : acculturer les agents à la problématique de la sobriété numérique,
- Objectif 2 : développer une prise de conscience de ses enjeux, par des exemples, des mises en situations et des débats interactifs,
- Objectif 3 : responsabiliser les participants, en inscrivant leurs futurs gestes et choix numériques dans les valeurs de la transition écologique,
- Objectif 4 : leur fournir pour cela des « outils » et des exemples de solutions.
Description :
La séance prend la forme d'un atelier ludique et collaboratif, de type "fresque" ou "jeu sérieux". Cet atelier repose sur l’intelligence collective, selon une dynamique active et participative, par sous-groupe de 5 à 8 participants.
Déroulé de l’atelier :
- Prise de connaissance mutuelle des participants.
- Prise en main des outils utilisés, et compréhension de la méthodologie employée.
- Création de la Fresque : A partir des cartes distribuées, les participants devront les comprendre, trouver leurs interactions, et structurer leur fresque, en vue d’une compréhension globale des enjeux associés.
- Phase créative : Les participants et participantes sont invités à décorer la fresque, trouver un titre afin de l’insérer dans une vision plus globale des enjeux, et faire émerger des pistes.
- Restitution des travaux (fresque) de chaque groupe : Les participants de chaque atelier présenteront et justifieront leurs fresques, où transparaissent leurs choix, qui seront au besoin corrigé par l’animateur.
- Temps d’échange et de réflexion sur le passage à l’action.
Date et horaires : 28 novembre de 14h00 à 17h30
Durée : 3h30
16 participants maximum.