Fresque de la mobilité en présentiel

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Agents du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 

Objectifs : 

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de notre mobilité.
  • Découvrir les leviers d’actions à notre disposition pour s’engager individuellement et collectivement vers une mobilité décarbonée.

Description : 

La Fresque de la Mobilité permet aux participant(e)s d’explorer les avantages de différents leviers de décarbonation de la mobilité, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. L’identification de ces leviers se base sur le "Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone", du Shift Project.

Par groupe de 4 à 8 personnes et à travers 60 cartes pédagogiques instructives avec des données sourcées, l’atelier se décompose en 3 étapes :

  • Etape 1 : Comprendre les chiffres de la mobilité en France : Les participant(e)s reconstituent le panorama de la mobilité des personnes en France d’aujourd’hui et ses impacts.
  • Etape 2 : Découvrir les leviers d’actions de réduction de l’empreinte carbone liés à la mobilité : A travers un jeu de rôle, les équipes peuvent explorer tous les leviers d’actions de réduction de l’empreinte carbone de la mobilité qui existent.
  • Etape 3 : Agir sur ses pratiques personnelles ou sur la politique de mobilité de l’organisation : Grâce aux échanges et en s’appuyant sur les leviers explorés, les participants s’approprient les plus pertinents afin d’amorcer une transition vers une mobilités bas carbone.

Prochaines sessions :

Organisme d'accueil : SDIT - Sous-direction de l'innovation pour les transformations (MTECT/SG/STMAR)

Lieu : 1 Parv. de la Défense, 92800 La Défense (Puteaux)

Pré-inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Laure Catherin_42795

Assistant de formation

Laure Catherin_42795