Fresque de la biodiversité en distanciel - nouveaux arrivants

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Agents du pôle ministériel Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer.

Objectifs : 

Introduire au caractère systémique de la biodiversité, à travers des mini-jeux, permettant de mieux comprendre facilement le fonctionnement des écosystèmes, et les conséquences d’une perturbation sur l’ensemble.

Description : 

La séance prend la forme d'un atelier ludique et collaboratif, de type "fresque" ou "jeu sérieux".

Cet atelier repose sur l’intelligence collective, selon une dynamique active et participative, par sous-groupe de 5 à 8 participants.

Une priorisation sera faite sur 4 grandes questions :

  • la biodiversité (sa préservation, ainsi que sa régénération),
  • la gestion économe des ressources,
  • l’adaptation aux conséquences des dérèglements climatiques,
  • le développement d’une culture intégratrice des risques naturels et technologiques.

Déroulé de l’atelier :

  • Prise de connaissance mutuelle des participants.
  • Prise en main des outils utilisés, compréhension de la méthodologie employée et introduction au fonctionnement des écosystèmes.
  • Création de la Fresque : A partir des cartes distribuées, les participants devront les comprendre, trouver leurs interactions, et structurer leur fresque, en vue d’une compréhension globale des enjeux associés.
  • Phase créative : Les participants et participantes sont invités à décorer la fresque, trouver un titre afin de l’insérer dans une vision plus globale des enjeux, et faire émerger des pistes.
  • Restitution des travaux (fresque) de chaque groupe : Les participants de chaque atelier présenteront et justifieront leurs fresques, où transparaissent leurs choix, qui seront au besoin corrigé par l’animateur.
  • Temps d’échange et de réflexion sur le passage à l’action.

Date et horaires : 20 décembre de 14h00 à 17h30

Durée : 3h30

16 participants maximum. 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Christian Bourrand

Assistant de formation

Laure Catherin_42795