Fresque de la biodiversité en distanciel

Formation

Formation à distance

Thème(s) principal(aux) : 

Public : 

Agents du pôle ministériel Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer.

Objectifs : 

Introduire au caractère systémique de la biodiversité, à travers des mini-jeux, permettant de mieux comprendre facilement le fonctionnement des écosystèmes, et les conséquences d’une perturbation sur l’ensemble.

Description : 

Une priorisation sera faite sur 4 grandes questions :

  • la biodiversité (sa préservation, ainsi que sa régénération),
  • la gestion économe des ressources,
  • l’adaptation aux conséquences des dérèglements climatiques,
  • le développement d’une culture intégratrice des risques naturels et technologiques.

Les ateliers proposés reposent sur l’intelligence collective, selon une dynamique active et participative, par groupe de 5 à 8 participants.

Déroulé de l’atelier :

  • Introduction au fonctionnement des écosystèmes.
  • Fresque à partir des cartes distribuées : les participants devront les comprendre, trouver leurs interactions, et structurer leur fresque, en vue d’une compréhension globale, avec des questions pour sortir du simple cadre théorique, vers le vécu, les exemples concrets rencontrés.
  • Phase créative : décorer, trouver un titre à la fresque, pour l’insérer dans une vision plus globale des enjeux, et faire émerger des pistes.
  • Restitution.
  • Temps d’échange et de réflexion sur le passage à l’action.

La fresque se déroule en général de 14h00 à 17h30. Il est possible que des sessions soient organisées le matin.

Prochaines sessions :

Organisme d'accueil : SDIT - Sous-direction de l'innovation pour les transformations (MTECT/SG/STMAR)

Pré-inscription

Organisme d'accueil : SDIT - Sous-direction de l'innovation pour les transformations (MTECT/SG/STMAR)

Lieu : 1 Parv. de la Défense, 92800 La Défense (Puteaux)

Pré-inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Laure Catherin_42795

Assistant de formation

Laure Catherin_42795