Public :
Cette formation est destinée prioritairement aux agents en charge des énergies renouvelables du MEDDE/MLETR. Selon les disponibilités les agents d'autres ministères seront accueillis.
Objectifs :
Cette formation vise à donner les connaissances fondamentales aux agents du domaine de l'énergie nouvellement arrivés et à ceux qui le souhaitent de les mettre à jour.
A la fin de la formation l'apprenant sera en capacité de :
- Connaitre les enjeux de l’énergie et le contexte national (cadre règlementaire, schémas territoriaux)
- Connaître l’état de l’art et les perspectives de développement des principales filières de production d'énergie renouvelables pour la production de chaleur, d'électricité ou de carburants.
- Savoir identifier les ressources disponibles, les acteurs et leurs enjeux
- Savoir mettre en perspective ces connaissances dans le cadre d’une action publique cohérente et efficace à différentes échelles de territoire
Description :
Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources planétaires et la prise en compte de l’impact environnemental des activités humaines font apparaître la nécessité d’une transformation profonde du système énergétique actuel. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle déterminant dans ce système et occupent déjà une place croissante, mais une transformation profonde des modes de consommation et des infrastructures (réseaux énergétiques) est également incontournable pour que la part des énergies renouvelables couvre la plupart des besoins énergétiques à l’horizon 2050.