Public :
Les agents travaillant au sein des organismes gestionnaires d'espaces naturels notamment, ayant peu ou pas de connaissances dans ce domaine, ou qui souhaitent mieux structurer un savoir «empirique», afin de monter et suivre des projets de partenariat. Les correspondants mécénat DREAL qui débutent dans leur poste.
Objectifs :
>Donner un panorama général du mécénat environnemental,
>Appréhender les aspects juridiques,
>Connaitre les modes de fonctionnement d'un partenariat de mécénat avec les entreprises,
>Proposer des outils pour monter un projet.
La formation s'appuiera également sur des retours d'expérience, des témoignages et comprendra des travaux par petits groupes.
Cette année, il n'y aura pas de visite de terrain mais de nombreux témoignages d'entreprises, porteurs de projets et fondations.
Description :
L'environnement ne représente encore aujourd'hui qu'une faible part du mécénat d'entreprise, malgré son importance croissante dans la société civile et les politiques publiques. Or, à condition de poser les bases d'un partenariat de confiance, clair et cohérent, le mécénat environnemental constitue une véritable opportunité pour les gestionnaires amenés à développer des opérations de protection et de gestion d'espaces naturels, ou plus largement des projets de développement durable. Fondé sur un même souci du «bien commun», le partenariat peut ainsi favoriser l'éclosion de nombreuses actions, tout en faisant entrer la préoccupation environnementale dans l'entreprise. Cependant, pour qu'un partenariat entre porteurs de projet et entreprises atteigne les objectifs fixés, il faut réunir un certain nombre de conditions. C'est dans cette perspective que s'inscrit cette formation, qui vise à donner aux porteurs de projet les clefs de compréhension du mécénat environnemental et les premiers outils pour avancer dans leurs démarches. Programme en cours de réalisation.