Public :
Cadres responsables de services espaces verts, naturels, environnement, urbanisme, foncier, agriculture, énergie, développement durable. Cadres des services techniques des villes, agglomérations, départements, régions, parcs naturels régionaux et services de l'Etat dans le cadre d'un partenariat IFORE/CNFPT.
Cette formation est organisée par le CNFPT-INSET de Montpellier et proposée à un public mixte services de l'Etat-Collectivités dans le cadre d'un partenariat IFORE/CNFPT-INSET de Montpellier
Modalités d'inscription :
Pour les agents des services de l'Etat : inscription via le lien ci-dessous
Pour les agents de collectivités : inscription directement auprès du CNFPT
Objectifs :
-inciter à entrer par le paysage comme méthode de conception,
-apporter des repères sur les différentes politiques de valorisation touristique, paysagère, agricole,
-inciter à un mode de pilotage partenarial et la rédaction des cahiers des charges aux porteurs de projets d'énergie renouvelable.
Description :
Rappel définition et cadre réglementaire des sites ENR, de la biodiversité, du paysage et cartographie des acteur.rice.s.
Politiques d'incitations, présentation des principales filières de production : biomasse, solaire thermique et photovoltaïque, éolien.
Présentation de politiques énergétiques des territoires et installations de production d'ENR.
Exigences et impacts paysagers, écologiques et patrimoniaux.
Pistes de valorisation paysagère dans le cadre du Plan d'action du Paysage du MEEM-MLHD.
Mode de concertation et d'acceptabilité des projets.
Méthodes pédagogiques
Témoignages d'aménageur.euse.s, des collectivités et des services instructeurs. Visites d'installations de production d'ENR à forte incidence paysagère. Atelier et analyse collective de situations professionnelles.