Public : 

Tout agent public du pôle minsteriel MTE-MCTRCT en administration centrale, en services déconcentrés.

Pas de compétence en économie nécessaire au préalable.

Objectifs : 

  • Appréhender le fonctionnement de nos économies contemporaines aux regard des enjeux relatifs à la préservation de l'environnement ;
  • Savoir utiliser des notions et approches économiques pour débattre de sujets "économie, biodiversité et ressources naturelles" pour assurer la transition écologique.

Description : 

Sous un format condensé et dynamique, vous aurez  une journée et demie pour aborder des clés de lecture permettant de discuter et de débattre de sujets « économie, biodiversité & ressources naturelles » en utilisant des notions et des approches économiques.

La session sera organisée autour de quatre grandes questions qui, à l’aide d’exemples concrets, permettront d’appréhender le fonctionnement de nos économies contemporaines (produire, distribuer, consommer, investir…) au regard des enjeux relatifs à la préservation de l’environnement.

L’un des principaux objectifs sera de discuter des moyens et des instruments, souvent débattus, pour assurer la transition écologique de nos modes de productions et de consommation et pour préserver les milieux naturels et les ressources associées (eau, ressources halieutiques…).

Cette formation est co-construite par l'Office Français de la Biodiversité et l'IPEC.

Les séquences mobiliseront plusieurs types de formats :

  • des apports de connaissances factuelles et conceptuelles (notions centrales) ;

  • des activités concrètes (jeux sérieux, ateliers, mise en situation…) ;

  • des discussions et des échanges permettant de remobiliser les concepts.

 

Thèmes de la formation
Question 1
Pourquoi peut il être rationnel de surexploiter les ressources naturelles et de détruire la biodiversité ?
Question 2
Quel est le rôle économique de l’information pour préserver l’eau et la biodiversité ?
Question 3
Pourquoi et comment monétariser les services rendus par l’eau et la biodiversité ?
Question 4
Instruments règlementaires, économiques et communautaires : quels sont les plus opportuns à préserver la biodiversité ?

 

 

Formation réalisée en présentiel à la Grande Arche La Défense

 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie Gouache

Assistant de formation

Madeleine Lebas

Organisme(s) partenaire(s)