Public :
Tout agent en situation d'encadrement ou ayant à conduire des actions collectiveset/ou partenariales.
Cette formation est particulièrement adaptée aux agents prenant des responsabilités d'encadrement.
Objectifs :
- S'interroger sur le rôle du manager pour apprendre à adopter la posture la plus efficace et la plus mobilisatrice vis-à-vis de ses agents
- Savoir dynamiser une équipe et mobiliser les compétences en présence
- Acquérir des outils
Description :
1- Vers un management en 3 dimensions
Les difficultés du management aujourd'hui
La triple identité du manager efficace : technicien, manager ressource, leader
2- Manager c'est apporter du sens en élaborant une vision partagée
Les symptômes d'un déficit de sens
Donner du sens au travers de l'élaboration d'une vision partagée
Comment s'y prendre pour élaborer une vision partagée ?
3- Manager c'est bâtir des équipes performantes en mobilisant l'intelligence collective
Caractéristiques des équipes performantes : de la collection d'individus à l'équipe performante
Quels outils pour mobiliser l'intelligence collective : café-débat, séminaire de rencontre active, ...
4- Manager c'est instaurer un relationnel de qualité
Apprendre à créer des relations de qualité
Mieux communiquer avec la boussole de la communication
5- Manager c'est mettre en place une gestion efficace de son temps
Un préalable : se tenir à distance de l'agitation
Les voleurs de temps
Mes rendez-vous avec le temps
Apprendre à distinguer l'important de l'urgent
De la gestion du temps à la prise en mains de sa vie professionnelle
Intervenant : Patrick CLAUDEZ, IFORE