Public :
Cette formation est destinée prioritairement aux chefs des services et les chargés de mission Energie en DREAL, aux agents de la DGEC, du CGDD, de DDT(M).
En fonction des places disponilbes les agents des autres ministères et fonctions publiques seront accueillis.
Objectifs :
- connaître les différents modes de financement de la TECV, les acteurs pour mieux accompagner les projets innovants notamment EnR ;
- disposer de clefs pour construire une stratégie efficace permettant l'aboutissement de projets et de mobiliser les territoires autour de la TECV ;
- avoir connaissance de retours d'expériences de porteurs de projets, pour comprendre leurs attentes vis à vis des services de l'Etat ;
- disposer d'une boîte à outils notamment sur l'ingénierie financière (fiches outils financier et acteurs).
Description :
Les acteurs publics et socio-économiques des territoires (acteurs économiques, associatifs, sociaux) sont porteurs de projets de développement de territoires qui impliquent un grand nombre de partenaires, dans des configurations nouvelles et, souvent, plus complexes que par le passé (importance accrue des partenaires non institutionnels dans l’émergence et la réalisation des projets, modalités alternatives d’implication du public notamment grâce aux outils numériques, etc...).
Dans le contexte d'évolution des rôles de l’État garde une mission d’accompagnement, d’impulseur et de catalyseur des projets de développement durable des territoires.
Dans cette perspective une connaissance des dynamiques économiques et financières en jeux est proposée à travers cette formation animée par Energie partagée spécialistes du financement participatif.
La formation laissera la place aux retours des acteurs de terrain et aux échanges afin d'assoir les principes donnés et de construire une stratégie propre au territoire considéré.