Public :
Cette conférence s'adresse en priorité aux cadres des ministères (administration centrale, services déconcentrés), des fonctions publiques (collectivités territoriales, établissements publics..) et du secteur privé.
Elle se déroule sous la forme d'un petit-déjeuner-débat, le 25 juin 2015, de 8h30 à 10h00 au siège parisien de l'ENA sis, 2 avenue de l'Observatoire 75006 Paris (Ligne B du RER, station Luxembourg, sortie rue de l'Abbé de l'Epée).
Inscription obligatoire :
- sur le site de l'IFORE pour les personnels du service public (par le bouton en bas de cette page)
- sur le site de l'ENA pour les personnes du secteur privé : http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/formation-continue/programme-f...
Contact à l'ENA : Jean-Christophe LEFORESTIER - + 33 (0) 1 44 41 85 51
jean-christophe.leforestier@ena.fr
Objectifs :
- Connaître le contexte dans lequel se situe la COP 21
- Savoir quels sont les acteurs présents à la Conférence, rôle et positionnement de chacun
- Appréhender l'enjeu pour la présidence française
Description :
La France a été officiellement nommée à Varsovie pays hôte de la 21ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015 et réunira 195 pays.
Cette conférence doit marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international qui entrera en vigueur en 2020.
L'objectif est que l'ensemble des pays développés et en développement s'engage par un accord universel contraignant sur le climat pour en atténuer les dérèglements en réduisant notamment les émissions de gaz à effet de serre.
Dans un contexte difficile pour les négociations climatiques, comment obtenir un accord universel contraignant équitable, de façon à contenir le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius d'ici 2100 ?
Quels obstacles, tant au niveau européen qu'international à l'atteinte des objectifs ?
Quels sont les enjeux pour la présidence française ?
Après avoir dressé le panorama général du contexte dans lequel se déroule la Conférence de Paris lors de la première rencontre le 25 juin, nous nous attacherons cette fois à l'examen des dernières avancées dans la préparation de la COP 21 (contributions des Etats, négociations intermédiaires, plan d'action Lima Paris..)
(Il n'est pas nécessaire d'avoir assisté à la première séance pour s'inscrire à celle ci)
Organisme d'accueil :
Ecole Nationale d'Administration (ENA)
Ville :
Paris
Région :
Île-de-France
Date de début :
Jeudi, 10 Septembre, 2015 - 08:30
Date de fin :
Jeudi, 10 Septembre, 2015 - 10:00