Public :
Cadres managers
Objectifs :
-
disposer d'une vision globale des apports des neurosciences ;
-
découvrir les clés essentielles du fonctionnement du cerveau pour travailler et manager autrement ;
-
se familiariser avec une grille de lecture novatrice des comportements humains ;
-
acquérir des outils clés pour mieux accompagner ses collaborateurs en individuel, en groupe, en équipe
Objectifs de cette conférence :
- découvrir la neuroplasticité du cerveau et ses bénéfices pour l'homme ;
- tester un outil qui facilite le lâcher prise, l'agilité
Description :
Horizontale, participative, collaborative, ouverte, libérée… la façon dont s’exerce le travail en administration est soumise à de profondes mutations. La place de l'agent public est dès lors amenée à être repensée afin que celui-ci puisse participer davantage aux prises de décisions et que son potentiel créatif puisse être libéré.
Des chercheurs et pratriciens en neurosciences s'engagent pour un nouveau savoir-vivre entre les êtres humains, basé sur la compréhension des processus cérébraux, convaincus qu’une meilleure compréhension de qui nous sommes et de notre fonctionnement peut mener à des vies plus épanouies, des relations plus saines et constructives, et un environnement professionnel qui trouve le point d’harmonie entre bien-être et performance.
Comment apprendre à gérer la charge mentale, la pression, l'accélération d'un environnement en mutation ? Comment trouver la sérénité nécessaire pour gérer ou innover avec confiance face à des situations complexes ? Penser out-of the box devient une nécessité.
Aborder la situation avec un regard neuf et envisager l’ensemble des solutions pour choisir la plus adaptée ! La neuro-plasticité de notre cerveau rend possible le développement d’aptitudes nouvelles et les inscrit de façon durable dans nos cognitions et nos comportements. Quels bénéfices immédiats peut-on en retirer ? Une prise de recul salutaire, une posture qui permet de doper l'intuition managériale, une agilité et une maturité de l’organisation, une diminution de la résistance au changement, une fluidité dans les rapports humains, une prise naturelle des responsabilités pour une performance accrue.
Le cerveau possède des ressources insoupçonnées pour relever ces défis notamment en management. Le nouveau cycle IFORE «Le cerveau cet inconnu : clés pour manager autrement » propose de les découvrir et les tester.
Le cycle est composé de 4 conférences (apport sur les neurosciences appliquées à une thématique du management, retour d'expériences) qui se dérouleront de midi à 13h30 et seront suivies d'une heure (au moins) d'échanges avec le conférencier autour d'une collation.
Les 4 conférences :
- Gagner en agilité grâce à la neuroplasticité du cerveau le 5 octobre avec Pierre MOORKENS, co-fondateur de l'Institut de Neuro-cognitivise
- Instaurer un management positif le 23 novembre avec Alexandre JOST, fondateur de la fabrique SPINOZA
- Manager avec créativité le 7 décembre avec Arnaud UHALDE, fondateur de l'atelier du changement
- L'intelligence émotionnelle : faire confiance à son intuition le 19 décembre avec Christophe HAAG, professeur et chercheur en comportement organisationnel
- Synopsis de la conférence "Gagner en agilité grâce à la neuroplasticité du cerveau"
Penser « out of the box » devient une nécessité. Sortir de nos zones de confort avec aisance grâce à la neuro-plasticité du cerveau rend possible le développement d’aptitudes nouvelles et les inscrit de façon durable dans nos cognitions et nos comportements.
Quels bénéfices immédiats peut-on en retirer ? Une prise de recul salutaire, une posture qui permet de doper votre intuition, une diminution de la résistance au changement, une fluidité dans les rapports humains, une prise naturelle des responsabilités pour une performance accrue.
ATELIER
La Neuroplasticité du Cerveau, un outil précieux de transformation sereine et durable !
Au cours de cet atelier vous allez expérimenter de façon pragmatique un lâcher prise sur vos conditionnements qui freinent votre développement personnel et entament votre sérénité dans vos prises de décisions. Vous découvrirez par un outil concret comment changer certains circuits neuronaux ancrés en vous qui constituent des freins souvent inconscients à votre difficulté à résoudre les problèmes de façon efficiente. Il baisse le niveau de stress qui est bien souvent très mauvais conseiller.
Au plaisir de partager avec bienveillance ces moments avec vous ! www.pierre-moorkens.com
La conférence et l'atelier seront suivis d'échanges avec le conférencier autour d'une collation jusqu'à environ 14h30/15h.
NB. Ce cycle sera précédé d'une conférence générale sur les neurosciences donnée par le professeur Pierre-Marie LLEDO le 21 septembre de 14h à 16h à l'auditorium de la tour Sequoia
Date de début :
Vendredi, 5 Octobre, 2018 - 12:00
Date de fin :
Vendredi, 5 Octobre, 2018 - 14:30
Organisme d'accueil :
Durée de l'évènement :
0.50