Public :
Ce séminaire en ligne est accessible à tous agents publics interministériels et des collectivités intéressés par le sujet;
et plus particulièrement:
- Chargés de mission d’économie verte et d’économie circulaire; Chargés de mission en relation avec l’économie sociale et solidaire et les associations; Chargés de mission économie et mobilité durable; Chargés de mission réhabilitation énergétique; Chefs de mission développement économique auprès des territoires; Chargés de mission logement et développement durable; Chargés de mission connaissance et développement durable; Chargés de mission stratégie territoriale dans les DREAL; Chargé de mission urbanisme et territoire durable,
- Agents du réseau et des correspondants d’administration centrale du MTE et MCTRCT
- Agents des ministères de l’économie et des finances, du travail, de l’agriculture
Objectifs :
Objectifs généraux du cycle ESS :
- Mettre en lumière les leviers que l’ESS offre à la transition écologique et aux territoires
- Faire connaitre les principes, contexte réglementaire et exemples d’application de l’ESS en lien avec les thématiques écologie aux agents publics interministériels et des collectivités, afin de créer de nouvelles opportunités territoriales.
- Intégrer les notions d’approche systémique et proximité organisée, et les leviers à mettre en place
- intégrer les aspects du Plan de relance de l’Etat, relance ESS
Description :
L’alimentation durable occupe désormais une place centrale dans les enjeux territoriaux et la crise sanitaire a renforcé la nécessité de reterritorialiser les systèmes alimentaires, et de lutter contre la précarité alimentaire.
L’ESS est le support de nombreuses initiatives en faveur d’une alimentation plus solidaire, durable et ancrée dans les territoires, qui s’inscrit pleinement dans une logique de transition écologique : exploitation maraîchère en insertion par l’activité économique, plateforme de soutien de conversion en bio, camions-épicerie itinérants en zones rurales, coopératives d’installation en agriculture paysanne ... A travers les circuits courts économes en transports et les objectifs d'approvisionnement en bio de restauration collectives notamment, l'ESS, l'agriculture et l'écologie ont tout un champ à explorer pour favoriser une proximité organisée.
Déroulé de la séance :
- Mots d'introduction du cycle par la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie, en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable.
- Témoignage de Nicolas Hallier, Directeur général de Coopérative Bio IDF : La Coopérative Bio IDF est un outil de développement agricole innovant dans le système alimentaire français. Constituée en SCIC, elle est composée à ce jour de 99 structures sociétaires dont 13 collectivités territoriales et de 57 exploitations agricoles biologiques. Son leitmotiv : sécuriser par la contractualisation les débouchés des producteurs pour renforcer le système alimentaire et soutenir ainsi la transformation des modèles agricoles.
2 autres ateliers thématiques sont également organisés pour compléter cette formation (inscription séparée) :
- Atelier 3 : L’ESS, étincelle pour une énergie citoyenne ? le 28 octobre
- Atelier 4 : L’ESS, outil pour stimuler l’économie circulaire le 18 novembre
Attention : Le nombre de place à cet atelier est limité. Merci de vous assurer de votre disponibilité pour y participer.
Date de début :
Jeudi, 14 Octobre, 2021 - 14:00
Date de fin :
Jeudi, 14 Octobre, 2021 - 16:30
Organisme d'accueil :
Durée de l'évènement :
0.50