Public :
Cette formation s'adresse à tous les agents du pôle ministériel ou des collectivités locales qui impulsent, pilotent, accompagnent et mettent en oeuvre des projets territoriaux au service de la transition écologique.
Objectifs :
- découvrir une méthode originale de de construction d'un projet participatif de territoire
- s'acculturer ou approfondir la démarche de prospective
- explorer les richesse de la recherche-action participative
- réfléchir et questionner son projet, à la lumière de cette démarche
- participer à une communauté professionnelle diversifiée autour des démarches participatives et prospectives.
Description :
Cette formation est proposée dans le cadre d'un partenariat avec la société française de prospective (SFdP). https://www.societefrancaisedeprospective.fr
Elle présente une méthodologie appelée "le jeu des territoires". Issue de la recherche-action, elle mêle prospective, jeu et cartographie, dans un processus participatif et apprenant.
le jeu des territoires est une méthodologie d'innovation et d'apprentissage pour un territoire et les collectifs qui l'habitent. La méthode a été employée depuis le début des années 2000 tant au niveau local et rural (Vercors, Auvergne), qu'au niveau inter-régional dans différents pays (Italie, Canada, espace maritime du Pacific ouest). Des précisions sont présentées en pièces jointes.
La formation est donnée par Sylvie Lardon, directrice de recherche à l’INRA et professeure externe à AgroParisTech-ENGREF, qui est membre de l'équipe conceptrice du jeu. Ses travaux portent sur la modélisation spatiale des activités agricoles et des territoires et sur l’usage raisonné des représentations spatiales dans des démarches participatives de projet de territoire.
Plus d'informations:
http://blog.agroparistech.fr/jeudeterritoire/
Programme
13.15: accueil - café
13.30: début de la formation
Introduction
1. Cadrage de la méthode
2. Mise en oeuvre et expérimentation
3. Retour de l'expérimentation/retour d'expériences (questions/réponses)
Bilan et évaluation
17h30: Fin