Construire un plan d'action pour son projet éco responsable ou son bilan carbone

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Chargés de mission, Chefs de projets, correspondants développement durable, toute personne chargée de conduire une démarche éco-responsable dans une organisation publique. Tous ministères et collectivités.

Pré-requis : les notions de base sur le développement durable, le changement climatique, l'éco-responsabilité, la SNDD, l'Etat exemplaire, sont supposés être connus par les participants.

Objectifs : 

Cette formation permet aux personnes ayant initié une démarche éco responsable et réalisé le diagnostic  ou achevé le bilan carbone de leur service de s'atteler à des actions concrètes permettant effectivement de réduire l'impact de l'activité du service sur l'environnement.

Cette formation vise à fournir aux stagiaires ayant suivi la formation sur la démarche bilan carbone et celle sur la démarche éco responsable, 3 à 6 mois plus tard, un accompagnement méthodologique et pratique pour lancer  des actions Elle se présente donc comme un module 2.

 

Description : 

Cette formation est basée sur une pédagogie active et mobilise les stagiaires durant pusieurs exercices en groupes (jeux de rôle, élaboration d'argumentaires, identification d'actions pertinentes à mettre en place face à un cas d'école).

Les trois étapes essentielles du stage sont celle sur la méthodologie et la mobilisation et l'échange avec le témoin qui présentera un plan d'action réussi et ses résultats dans le cadre d'un service administratif.

La méthodologie comme les actions proposées sont issues du guide des administration éco responsables de l'ADEME.

Le programme détaillé sera mis en ligne durant le mois de juin. Les points abordés durant les deux jours sont:

1. Définition de la démarche éco responsable

2. la Mthodologie: présentation de l'ensemble des étapes nécessaires pour que lan d'action ait un sens

3. la Mmbilisation (fondamentaux, pourquoi les freins et résistances et comment les traiter, éclairage sociologiques et psychologiques) Travail sur les argumentaires en direction des différentes parties prenantes

4. la comunication, comment mobiliser dans la durée

5. les objectifs et l'identification des actions: Passer du diagnostic au plan d'action: mise en situation dans un jeux de rôle (définition de l'organisation interne, définition du planning de la démarche, présentation du plan en comité de direction...)

6. Témoignage et échanges

7. l'évaluation du plan d'actions

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Prunelle Laloe

Assistant de formation

Madeleine Lebas

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