Public :
Agents d'administration centrale, services déconcentrés et établissement publics de notre pôle ministériel, qui mettent en oeuvre les politiques de transition. Ils sont (ou l’ont été ou vont l’être) en charge d’un projet de transformation d’une structure, d’un service ou d’une politique publique ou en recherche de nouveaux modes de faire dans leurs pratiques de gestion de projets.
En testant sur celui-ci et en s’appropriant les outils et méthodes du « design thinking » appliqués aux politiques publiques (design de service), ils diffusent une culture de la transversalité, de la coopération et de l’écoute des usagers.
Ces agents s’engagent, en accord avec leur hiérarchie, à consolider leur formation et à expérimenter la mise en œuvre opérationnelle de ces nouveaux modes de travail pour d’autres services après la formation, en complément de leurs missions habituelles, et de contribuer aux projets d’innovation accompagnés par la Fabrique à projets, en intervenant ponctuellement comme facilitateur en appui à l’animation de sessions conçues par la Fabrique.
Objectifs :
-
Maîtriser les bases (histoire, postures, méthodologie) du « design thinking » et de son application aux politiques publiques
-
S’approprier les valeurs de co-construction, co-conception avec les parties prenantes (usagers)
-
Être en mesure de cadrer et qualifier le besoin d’un porteur de projet
-
Connaître les grands principes de la conception d’une session de travail collaborative
-
Savoir déployer un panel d’outils et méthodes d’intelligence collective, de créativité et d’accélération de projets
-
Avoir acquis les fondamentaux de la posture de facilitateur
-
Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif
-
Disposer d’une culture sur les laboratoires d’innovation publique, leur écosystème et leur fonctionnement
Description :
La sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative (IPEC) qui succède à l’Ifore depuis le 1er janvier 2020, accompagne et facilite la transition écologique et l’innovation en matière de conduite de politiques et de services publics. La Fabrique à projets, laboratoire d’innovation publique au sein de l’IPEC, accompagne des services du pôle ministériel pour inventer de nouveaux modes de faire, explorer des idées et tester des solutions, selon des méthodes collaboratives fondées sur l’expérience usagers (inspirées du « design thinking ») et l’intelligence collective. La Fabrique à projets propose également des outils et des sessions de montée en compétences pour permettre aux agents publics de conduire leurs missions autrement.
Le but de cette session de formation-action est de permettre aux porteurs de projets de s’acculturer à ces démarches innovantes de conduite de projet, de s’outiller et de développer des savoir-faire pour leur permettre d’accompagner au sein de leur service, des collectifs et des projets, de concevoir et faciliter des séances de travail collaboratif.
En parallèle, la Fabrique à projets souhaite constituer un réseau d’agents formés, un vivier de facilitateurs, et leur proposer un cadre de mise en pratique et de perfectionnement sécurisé de leurs acquis, en leur permettant d’intervenir en co-animation des ateliers collaboratifs qu’elle conçoit et organise.
Modalités pédagogiques
Le principe pédagogique est celui d’une formation-action : au-delà des apports théoriques, les stagiaires découvrent la démarche et les outils du « design thinking » et des processus collaboratifs en les pratiquant autour d’un sujet choisi en amont de la formation. Le déroulé de la formation alterne ainsi des temps de mise en pratique, en interaction avec un porteur de projet qui joue le rôle de sponsor, et des temps de recul pédagogique permettant des retours d’expérience et la capitalisation des outils utilisés. Les stagiaires constituent ainsi au fil de la formation, une boite à outils et participent à l’enrichissement d’un espace de ressources partagé dont ils disposeront après la session. La formation-action mène les stagiaires jusqu’à la conception et l’animation d’un atelier collaboratif avec des participants extérieurs, sur le sujet choisi en amont de la formation. En marge de ce travail et en ressource inspirante, la formation-action intègre également un voyage apprenant, à la découverte des laboratoires d’innovation de la métropole lilloise.
Sujet choisi
Le choix du sujet qui servira de support à la prochaine session n’est pas encore arrêté.
Programme
Le parcours de formation-action est déployé sur 6 jours, sous forme de 3 sessions de 2 jours, en présentiel à la Grande Arche de la Défense.
Jour 1 : Comprendre les postures et la démarche « design thinking », les principes et les méthodes de co-conception et de collaboration, s’outiller pour qualifier son besoin, questionner une problématique et construire son processus de travail, découvrir les outils collaboratifs numériques
Jour 2 : S’inspirer au contact d’acteurs de l’innovation publique et s’outiller sur les outils collaboratifs numériques (voyage inspirant) et s’outiller sur la problématisation et le choix
Jour 3 : S’outiller pour entrer en empathie (avec les usagers) et pratique de la facilitation
Jour 4 : Concevoir une session de travail collaboratif
Jour 5 : Animer une session de travail collaboratif
Jour 6 : S’outiller pour évaluer, ancrer les apprentissages et les pratiques et faire communauté
Ce programme prévisionnel est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les stagiaires seront informés des éventuels changements 2 semaines avant le début de la session. Un programme à distance pourra, le cas échéant, être proposé en alternative, avec des objectifs pédagogiques et un programme revus et adaptés.
Contacts
Responsable de la Fabrique à projets : Hélène Syndique – 01.40.81.28.06 - fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr
Ce qu'en disent les précédents stagiaires : voir le fichier à droite de l'écran : "document lié à la formation"
Dates de la formation : 27 et 28 septembre, 18 et 19 octobre, 22 et 23 novembre 2021 à La Défense (Espace 34 de la grande arche), sous réserve du contexte sanitaire.
ATTENTION : Il est obligatoire de suivre la totalité des 6 jours. L'inscription ci-dessous vaut pour les 6 jours : 27 et 28 septembre, 18 et 19 octobre, 22 et 23 novembre 2021